Scandale à Capitol Hill. Depuis plusieurs semaines, un troll transphobe sévit sur Wikipedia, depuis une adresse IP de la Chambre des Représentants. Plusieurs pages jugées trop «pro-trans’» ont été éditées, et notamment celle sur la série Orange Is the New Black afin de remplacer les termes «une vraie femme trans’» dans la phrase «Orange Is the New Black comprend la première histoire sur des femmes en prison jouée par une vraie femme trans »» par «un vrai homme se faisant passer pour une femme», visant ainsi Laverne Cox.

Avant modification

Avant modification

Après modification

Après modification

La communauté Wikipedia s’est émue de ces interventions, qui émanent visiblement d’un.e membre du cabinet d’un.e élu.e. «Que des membres du personnel du Congrès éditent Wikipedia ne me pose pas de problème, écrit l’un des utilisateurs en réponse à la personne mise en cause (qui dit agir avec l’aval de l’élu.e qu’il ou elle représente). Ce qui me pose problème, c’est que VOUS vandalisiez Wikipedia.»

L’adresse IP a été bloquée pour la troisième depuis le début de l’été, rapporte The Hill. Désormais, pour apporter des modifications à des pages Wikipedia depuis la Chambre des Représentants, l’anonymat n’est plus permis, il faut créer un compte.

Via PopWatch.

Photo Martin Falbisoner