LES JEUX DE LA SEMAINE
Les Gay Games résumés en quelques mots par ce statut Facebook de Christelle Foucault, présidente de la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL):« Interview pour Channel 4, la télé locale pour le Eleven show. J’ai du utilisé 15 fois les mêmes adjectifs: amazing-great- very impressive».  Malgré la pluie qui a joué des tours à l’organisation, la neuvième édition de ces jeux, qui s’achèvent ce samedi 16 août, à Cleveland, apparaît comme une belle réussite dans une ville qui arbore fièrement les couleurs rainbow, ainsi l’illustrent les photos de la Fédération des Gay Games sur Twitter.

Rendez-vous dans quatre ans… à Paris.

LE MESSAGE DE LA SEMAINE
En vidéo, Barack Obama a accueilli les participant.e.s des jeux:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur President Barack Obama welcome participants in Gay Games 9

LE RECORD DE LA SEMAINE
Voilà aussi pourquoi les Gay Games existent. Ida Keeling, une arrière-arrière-grand-mère de 99 ans, a participé au 100 mètres à Akron, qui partage les Gay Games avec Cleveland. Avec une course de 59,8 secondes, elle est devenue – selon sa fille qui est aussi sa coach – la première femme de 95-99 ans à terminer une course dans un événement mondial.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur 99-year-old woman from New York competes in the 100 meters during the Gay Games inAkron

LES FIANÇAILLES DE LA SEMAINE
À Cleveland, Blake Skjellerup a été le dernier relayeur de la torche et a annoncé ses fiançailles avec son boyfriend, le styliste Saul Carrasco.

C’est bien connu, l’amour donne des ailes: le patineur de vitesse néo-zélandais a remporté la médaille d’or de l’épreuve de cyclisme sur route (18-34 ans).

LES FIANÇAILLES DE LA SEMAINE (2)
Celles des basketteuses Brittney Griner et Glory Johnson.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Les athlètes out Michael Sam (football américain) et l’Australienne Sarah Walsh (football), le troisième ligne LGBT-friendly du XV d’Australie David Pocock, notamment, encouragent à participer à une enquête sur l’homophobie dans le sport baptisée «Out On The Field» et diligentée par les organisateurs de la Bingham Cup – la Coupe du monde gay de rugby –, le club des Sydney Convicts, l’International Gay Rugby Association and Board (IGRAB) avec l’appui du You Can Play Project. Elle est menée par des membres des universités de Victoria (Australie), de Laval (Canada), de Pennsylvanie ou encore du Massachusetts.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Michael Sam: Help End Homophobia in Sports

L’ÉMISSION DE LA SEMAINE
Une idée très «girl power» dans le monde de la télévision sportive américaine à forte représentation masculine (partout, d’ailleurs): la chaîne américaine CBS Sports proposera, en septembre, une émission produite, réalisée, présentée par des femmes.

«Nous avons développé ce projet depuis environ un an, a expliqué David Berson, président de CBS Sports dans un entretien au site The Big Lead. Au sein de la chaîne comme à l’extérieur, l’enthousiasme et le soutien ont été unanimes.»

Aux États-Unis, selon une – passionnante – enquête du Women Media Center sur la représentation des femmes dans les médias américains citée par Sports.Mic, le femmes représentent à peine 10% des journalistes de sport.

LES BEAUX GOSSES DE LA SEMAINE
Les décathloniens français Gaël Quérin (neuvième), Florian Geffrouais (treizième) et le meilleur d’entre eux, Kévin Mayer, médaillé d’argent, mercredi.

LES MÉDAILLES DE LA SEMAINE
Le record du monde du 50 km et l’or pour Yohann Diniz aux championnats d’Europe d’athlétisme, à Zurich, vendredi 15 août. Le marcheur, déjà lauréat en 2006 et 2010, avait ensuite enquillé les déboires: disqualification aux Mondiaux 2011 et aux Jeux olympiques de Pékin, 10e aux Mondiaux 2013.

Il est l’impeccable vétéran d’une équipe de France en bonne forme qui, avec 14 médailles au compteur, vendredi soir, pourrait approcher ou dépasser le record de 18 médailles, dont 8 en or, des championnats d’Europe 2010 à Barcelone.

Parmi les athlètes en or, vendredi, Antoinette Nana Djimou qui a conservé son titre à l’heptathlon. Parmi les épreuves des deux derniers jours de compétition, les spectaculaires relais avec, notamment, le 4 x 100 mètres. Un an après avoir été disqualifiées aux Mondiaux de Moscou – après la remise de leur médaille d’argent –, les Françaises estiment avoir tourné la page. Myriam Soumaré, satisfaite de sa médaille d’argent sur 100 mètres mais déçue par le bronze sur 200 m, a annoncé qu’elle allait se remobilisé car «les filles comptent sur moi».

Parmi les autres épreuves, la perche hommes, samedi, ou le triple saut féminin, dimanche.

LE TWEET DE LA SEMAINE
Battue en demi-finale du Tournoi de Montréal par Venus (6-7, 6-2, 6-3), Serena Williams a résumé sa journée. La grande sœur a donné une leçon à sa petite sœur. L’aînée n’avait plus battu la cadette depuis 2009.

LA FINALE DE LA SEMAINE
Angleterre-Canada pour finir et le match de la troisième place entre l’Irlande et la France. Les deux derniers matches de la Coupe du monde féminine de rugby, dimanche, sont alléchants. Après leur défaite contre le Canada en demi-finale, les Bleues se disent prêtes à rebondir. La finale est inédite entre l’équipe de Magali Harvey, auteure du plus bel essai de la compétition, mercredi, et l’Angleterre, titrée en 1994. En match de poule, les deux formations s’étaient quittées sur un score nul (13-13).

LE SUCCÈS DE LA SEMAINE
L’enthousiasme de la Fédération française de rugby sur Twitter. Le Stade Jean Bouin (20000 places), théâtre des finales de cette Coupe du monde, recevra à guichets fermés

L’AUDIENCE DE LA SEMAINE
2,1 millions de téléspectateurs (10,2% de part d’audience) pour France 4. L’audience de la demi-finale entre la France et le Canada a placé la chaîne de la TNT devant sa grande sœur France 3 qui diffusait le Festival interceltique de Lorient (1,9 million soit 9,6% pda).

LES DÉBUTS DE LA SEMAINE
Premier match, première victoire pour Toulon. Le champion de France de Top 14 et champion d’Europe en titre, est allé battre Bayonne (29-15), vendredi 15 août. Le RCT et sa kyrielle de vedettes s’impose déjà comme un solide favori pour conserver son titre.

Parmi les derniers arrivants sur la rade, l’Australien James O’Connor et l’arrière Leigh Halfpenny. Le Gallois est appelé à palier – au pied –, avec Matt Giteau, le départ de Jonny Wilkinson. Pas encore tout à fait remis d’une blessure aux adducteurs, le meilleur buteur des Tournois des Six Nations 2012 et 2013 serait de retour dès la semaine prochaine face à La Rochelle. Matt Giteau, très en vue, va disputer à Fred Michalak le poste de demi d’ouverture laissé vacant par l’immense joueur britannique.

Parmi les 8 bonnes raisons de suivre le championnat de France recensées par le site Sport24, des matches plus rythmés: «Les buteurs auront droit à une minute pour taper une pénalité “à partir du moment où l’arbitre aura désigné les poteaux” et 90 secondes pour une transformation une fois l’essai accordé». Sinon, mêlée avec introduction à l’équipe adverse à l’endroit de la pénalité.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
Ouverture du Four Nations, aujourd’hui appelé The Rugby Championship, samedi, à Sydney, entre l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks, tenants du titre, peuvent écrire l’histoire. En gagnant contre les Wallabies, ils porteraient à 18 la série de victoires d’affilée pour une équipe nationale. Fin du championnat, le 5 octobre.

LE CLUB DE LA SEMAINE
Celui dans lequel Rihanna voudrait investir. Peut-être Liverpool, dont elle est fan, croit savoir le Daily Mail. Ou encore Los Angeles.

La chanteuse s’est enflammée pour la Coupe du monde de football, au Brésil, sur Twitter et sur place, où elle a notamment assisté à la finale.

Photo Capture

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.