[mise à jour, 11 août] La vidéo du message de Barack Obama a été remplacée par une version sous-titrée.

La cérémonie d’ouverture des Gay Games 2014 s’est tenue hier soir à Cleveland au Quicken Loans Arena (aussi surnommé The Q). Au total les délégations de 51 pays et de 48 États ont fait le déplacement pour défiler et assister à cette première soirée riche en émotions.

Le chanteur gay Lance Bass a mené la cérémonie d’une main de maître. Dans une interview accordée à Channel 3, il a rappelé à quel point les Gay Games sont un moyen de lutter contre les préjugés: «C’est incroyable à voir! Tous les gens qui sont ici ne viennent pas seulement célébrer le sport, mais aussi l’inclusion et le fait que tout le monde est réuni. Et ça va à l’encontre des stéréotypes. Depuis que j’ai fait mon coming-out, moi qui suis un gros fan de sports, à chaque fois que je me pointe à un match de football, on dit “quoi, Lance Bass va voir un match?!” … et oui… nous aussi on aime le sport! C’est bien de montrer aux gens que nous ne sommes pas juste une communauté pleine de stéréotypes, qu’on aime plein de choses différentes.» Lors de la cérémonie, d’autres artistes se sont succédé.e.s sur la scène du Q à ses côtés, Andrea McArdle, Alex Newell, Bella Blue, ainsi que le champion olympique Greg Louganis.

Le président des États-Unis Barack Obama a même délivré un message spécial à tout.e.s les participant.e.s durant la cérémonie:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur President Barack Obama welcome participants in Gay Games 9

«Nous avons vu l’Amérique changer depuis tout ce temps, même avant 2006, quand les Gay Games ont eu lieu aux États-Unis pour la dernière fois dans ma ville natale de Chicago, a-t-il déclaré. Nous avons parcouru un long chemin dans notre engagement envers l’égalité des droits pour les LGBT ici et dans le monde. (…) Et nous sommes aussi un pays qui aime la compétition, alors que ces jeux commencent! Bonne chance à tou.t.e.s les athlètes, passez un bon moment à Cleveland et à Akron, et allez les U.S.A.!»

Plusieurs personnalités politiques ont aussi tenu à être présentes pour l’ouverture de l’événement: le représentant du 13e district de l’Ohio à la Chambre des représentants Sherrod Brown, avec sa femme la journaliste Connie Schultz, deux fervent.e.s soutiens de la communauté LGBT, ainsi que le maire d’Akron Don Plusquellic.

Voir des images de la cérémonie:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur 2014 Gay Games Opening Ceremony at The Q

Photos Kristel Hartshorn (Twitter) / Captures