Après l’effarement de la rédaction en découvrant que Katie Holmes aurait pu être le personnage central d’Orange Is The New Black, est venu le temps de la réflexion. L’univers de la série Dawson est-il si différent du monde carcéral dépeint dans la série de Jenji Kohan? On n’a même pas pris la peine d’y réfléchir puisque les faits parlent d’eux-mêmes: l’une a été diffusée le samedi après-midi sur TF1, l’autre sera au mieux présentée sur Canal+ en deuxième partie de soirée. Alors comment Katie Holmes, au CV si maigrichon (mais au sourire si mignon), aurait-elle pu nous en imposer dans OITNB? Si l’on considère que la prison est l’avenir des personnages de Capeside, tout s’explique. Et si vous n’avez pas encore vu la deuxième saison d’OITNB, vous ne voudrez peut-être pas lire la suite.

Dawson Leery = Sam Healy

dawson healy 500

Un bon fond, un grand cœur généreux et débordant d’amour, mais une tendance pathologique à rater sa vie caractérisent ces deux personnages. À la fin de Dawson, le jeune homme est contacté par Steven Spielberg, son réalisateur préféré, pour collaborer avec lui. La série s’achève sur ce coup de fil qui ouvre le champ des possibles et des rêves enchantés. Mais la vérité, c’est que quand Steven a voulu faire travailler Dawson sur La Guerre des mondes et que celui-ci a voulu transformer le roman d’Orwell en triangle amoureux qui ne se dénoue qu’au bout de six saisons, le rêve s’est écroulé et Dawson a été viré. Sans travail, ayant dépensé toutes ses économies en figurines d’Indiana Jones, Dawson accepte finalement une offre d’emploi au centre pénitentiaire de Litchfield. La suite est dépeinte dans OITNB où Dawson tente de se faire passer pour Sam Healy, mais rien n’échappe aux fins limiers de Yagg.

Joey Potter = Tiffany Doggett, dite Pennsatucky

joey potter pennsatucky 500

Eh oui, mesdames et messieurs: Joey Potter est en prison, sous les traits d’une intégriste aux dents gâtées. Ça explique son étrange sourire en coin qui lui permet en réalité de dissimuler ses quenottes (même si tout le monde se moque d’elle après). Pour les incrédules qui en douteraient encore, des preuves irréfragables attestent que tout ceci est bien vrai. On observe ainsi que quand Joey tourne le dos à Dawson, il pleure.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Dawson’s Crying Face

Or, quand Pennsatucky ne vient pas aux réunions «Happy Face» «Safe Place» de Sam Healy, il annule tout et part bouder. Coïncidence? Les sœurs Halliwell ont d’ores et déjà statué que les coïncidences n’existent pas.

Jennifer Linley = Piper Chapman

jen linley chapman 500

C’est l’évidence même. On sent bien que Healy en pince un peu pour Piper (tout en ayant des vues sur Pennsatucky) comme Dawson en pince pour Jen (tout en ayant des vues sur Joey). Et puis la saison 2 d’OITNB donne à Piper l’occasion de montrer son profond attachement à sa grand-mère. Il n’aura échappé à aucun.e fan de Dawson que Jen a une relation extrêmement forte avec sa propre mamie chez qui elle a été envoyée pour parfaire son éducation. Les puristes feront remarquer que Jennifer meurt dans le dernier épisode de Dawson et qu’elle n’a donc pas pu vivre assez longtemps pour être ensuite prisonnière à Litchfield. Il est donc de notre devoir de rappeler aux puristes que tous ces personnages sont purement fictifs et que les acteurs et les actrices qui les incarnent survivent généralement au décès de leur personnage et peuvent revenir sous une autre identité, comme le savent déjà les fans d’Amour, gloire et beauté, qui ont vu la comédienne lesbienne Joanna Johnson incarner aussi bien Karen Spencer que sa sœur jumelle Caroline.

Pacey Witter = George Mendez, dit Pornstache

pacey pornstache 500

Le quatuor serait incomplet sans Pacey qui s’est tourné vers la vie d’agent pénitentiaire après l’échec de sa carrière dans la restauration (en même temps, à part lui, il n’y avait plus personne à Capeside). Pornstache se croit drôle, attirant et trop cool et a des liaisons interdites avec des femmes déjà en couple. Rien de neuf par rapport à Pacey, persuadé d’être drôle, attirant et trop cool et qui se vante de ses liaisons interdites avec des femmes déjà en couple.

Andie McPhee = Lorna Morello

andie morello 500

Les problèmes psychologiques d’Andie, son petit air propret et sa voix haut perchée ont sans nul doute donné à Jenji Kohan l’idée de créer le personnage de Lorna Morello, coquette, toujours prête à sourire pour masquer son mal-être intérieur en donnant le change et impliquée dans une histoire d’amour unilatérale où l’homme qu’elle croit aimer la déteste et cherche à mettre la plus grande distance entre elle et lui. Typiquement la fille qui chante la vie tous les matins.

morello rihanna

Jack McPhee = John Bennett

jack bennett 500

Ce sont les atouts charme de Capeside et de Litchfield. Mais comment le placide Jack a-t-il fini gardien de prison? Comme il l’explique lui-même sous l’identité de Bennett, une banale coupure qui s’est ensuite infectée a obligé les médecins à l’amputer. Largué par Doug, le frère de Pacey, Jack a commencé une nouvelle vie en se disant que Jack et John, c’est bonnet blanc et blanc bonnet (en tout cas, ça commence par la même lettre). Cette tragique expérience lui a permis une profonde introspection. Il a finalement pris conscience de sa bisexualité et a craqué devant les beaux yeux de Daya mais n’exclut pas d’apporter des croissants à quelqu’un d’autre qui n’attend que ça, hein Bennett?

sebastien baiser

Photos Captures (James Van Der Beek, Michael J. Harney, Katie Holmes, Taryn Manning, Michelle Williams, Taylor Schilling, Joshua Jackson, Pablo Schreiber, Meredith Monroe, Yael Stone, Kerr Smith, Matt McGorry)