Monde | 16.07.2014 - 12 h 31 | 0 COMMENTAIRES
  • ``
  • croatie
  • Marko Jurcic
  • Zagreb Pride

La Croatie crée une union civile pour les couples de même sexe

Publié par
En Croatie, un référendum a interdit le mariage aux couples de même sexe mais le gouvernement a tenu à améliorer le quotidien des homos.

Avec 89 voix contre 16, le Parlement croate a largement voté en faveur d'une loi créant une union civile, permettant ainsi une meilleure reconnaissance pour les couples de même sexe. Ce dispositif inspiré du modèle allemand ne permet pas d'adopter des enfants, mais ouvre de nombreux droits jusqu'ici réservés aux couples mariés. Dans un référendum en décembre, presque 65% des électeurs/trices avaient considéré qu'il fallait consacrer dans la Constitution que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme, privant ainsi les couples de même sexe du droit de se marier.

Quelques jours plus tard, le gouvernement a persévéré dans sa volonté d'améliorer les droits des personnes homosexuelles avec un projet de loi moins ambitieux que le mariage. Comme les couples mariés, les couples unis civilement bénéficieront d'exemptions fiscales, de droits sociaux et de facilités en ce qui concerne la succession. La protection garantie par la Constitution à l'égard des familles leur sera étendue. Si l'un des membres du couple a un enfant dont la filiation n'est établie qu'à l'égard d'une seule personne, l'autre membre du couple pourra en obtenir la garde conjointe, précise l'agence de presse AnsaMed. Et si l'enfant a déjà deux parents légaux, le partenaire de même sexe pourra être reconnu comme étant un beau-parent.

«Cette reconnaissance de nos unions, longuement attendue, signifie que toutes les formes de famille sont à égalité, qu'elles méritent toutes de vivre dans un environnement protecteur sûr et épanouissant et que la dignité de chaque personne, quelle que soit son orientation sexuelle, est inaliénable», a indiqué à LGBTQ Nation Marko Jurcic de l'organisation militante Zagreb Pride. S'il continue à espérer que le mariage sera ouvert aux couples de même sexe, il se réjouit de voir son pays avancer en ce sens et voit cette union civile comme une étape intermédiaire avant l'ouverture du mariage.

Photo Sabornica

Print This Post
Photo du profil de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.