«Le seul mot qui m’est venu en tête, c’est: “Voilà, je suis une transexuelle et je vais faire une transition”», témoigne Delphine Philbert dans l’émission Dans les yeux d’Olivier. L’émission diffusée ce mercredi 16 juillet, intitulée «Ce corps qui est le mien» évoque plusieurs cas de personnes «mal dans leur peau», précise le site de France 2. Concernant Delphine, la chaîne n’échappe pas aux clichés sur la transidentité et la présente ainsi: «Il y a cinq ans, elle s’appelait encore Didier. Vétérinaire réputé, marié, père de deux enfants, tout semblait lui réussir mais voilà, il ne se supportait plus en tant qu’homme. Aujourd’hui à 54 ans, Delphine a réalisé sa transition sexuelle.»

Vice-présidente d’Objectif Égalité Lorraine, cette militante se bat contre les discriminations à l’encontre des trans’. Sur son blog Yagg (Connaître ce qu’est la transidentité), elle avait également pris le temps de raconter son parcours et son cheminement. Un récit qu’elle a brièvement exposé dans la vidéo de Paris Match ci-dessous.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur De Didier à Delphine: itinéraire d’une transgenre

Son témoignage sur France 2 contribuera peut-être à faire progresser la compréhension par le grand public des questions liées aux personnes trans’.

Ce soir à à 22h25 sur France 2.

Photo via Facebook