Les nominations pour la 66e cérémonie de remise des Emmy Awards (qui récompensent les meilleures productions télévisuelles de l’année aux États-Unis) ont été dévoilées hier. En attendant le 25 août pour découvrir les heureux et heureuses gagnant.e.s, Yagg vous propose un petit tour d’horizon et se réjouit d’avance de voir quelques-unes de ses séries chouchoutes être en bonne place cette année…

ORANGE IS THE NEW BLACK
La série vénérée par toute la Yagg Team fait figure de favorite dans la catégorie des comédies. C’est d’ailleurs la première fois qu’elle apparaît parmi les nominées. La première saison d’Orange Is The New Black concourt donc pour la récompense de la meilleure série comique, face à The Big Bang Theory, Louie, Modern Family, Silicon Valley et Veep. Côté casting, c’est une avalanche de nominations: meilleure actrice principale pour Taylor Schilling, l’interprète de Piper Chapman, meilleure actrice dans un second rôle pour Kate Mulgrew, la décapante cuisinière russe Red, et enfin Uzo Aduba (Crazy Eyes), Natasha Lyonne (Nicky) et Laverne Cox (Sophia), se disputeront l’Emmy de la meilleure actrice invitée. Cette dernière devient au passage la première personne trans’ nominée aux Emmy Awards.

L’actrice a expliqué à quel point cette nomination était si significative: «Je regarde beaucoup la télévision. Je vois des films grand public. Et je veux me voir moi. Je veux allumer la télévision et voir des gens qui me ressemblent et qui vivent des expériences similaires aux miennes. Et je crois que les personnes trans’ veulent cela et le méritent, c’est ce que tout le monde veut et mérite. Nous devrions avoir des représentations qui humanisent nos expériences et montrent la diversité et la complexité de nos expériences.»

Enfin Orange Is The New Black est aussi nominée pour le meilleur scénario, avec son tout premier épisode I Wasn’t Ready, écrit par Jenji Kohan et Liz Friedman, ainsi que pour la meilleure réalisation avec l’épisode réalisé par Jodie Foster, Lesbian Request Denied.

THE NORMAL HEART
Du côté des téléfilms et mini-séries, The Normal Heart de Ryan Murphy, dont Yagg vous a aussi beaucoup parlé, sera lui aussi dans de nombreuses catégories. Mark Ruffalo se retrouve sans surprises en course pour le meilleur acteur, et ses acolytes Matt Bomer, Jim Parsons, Alfred Molina et Joe Mantello sont tous les quatre nominés pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi que Julia Roberts, elle aussi dans la catégorie second rôle. Larry Kramer, qui est à l’origine de la pièce originale, est bien entendu nominé pour le meilleur scénario et Ryan Murphy dans la catégorie réalisateur.

Même si on lui souhaite de remporter l’Emmy pour son rôle magistral dans The Normal Heart, Jim Parsons pourra dans le pire des cas se consoler avec une énième nomination pour son rôle de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory, récompense qu’il a déjà remporté trois fois en 2010, 2011 et 2013. Modern Family s’impose une nouvelle fois dans la catégorie des comédies, avec notamment l’acteur Jesse Tyler Ferguson, nommé pour le meilleur second rôle masculin, face à l’acteur Andre Braugher pour son rôle de policier ouvertement gay dans la série comique Brooklyn Nine-Nine. La série American Horror Story: Coven est aussi en lice dans la catégorie des téléfilms et mini-séries, avec entre autres, les actrices Sarah Paulson et Jessica Lange pour la catégorie meilleure actrice, sans oublier Jane Lynch, qui est nominée dans la catégorie meilleur.e présentateur/trice dans une émission de télé-réalité, pour l’émission Hollywood Game Night.

Photos Lionsgate (Taylor Schilling) / Universal Television (Andre Braugher) / CBS Broadcasting Inc. (Jim Parsons) / American Horror Story (Sarah Paulson) / Capture (The Normal Heart)