Pour clôturer sa cinquième saison en mai dernier, la sitcom américaine Modern Family a marqué les esprits avec le mariage du couple gay Mitchell et Cameron (interprétés par Jesse Tyler Ferguson et Eric Stonestreet). Un parti pris très pro-égalité, que l’on retrouve dans beaucoup de séries américaines désormais.

Fort du succès de cette sitcom, la télévision iranienne vient de réaliser sa version de Modern Family, intitulée Haft Sang et dont le premier épisode a été diffusé en début de semaine. Elle reprend presque scène après scène le script, les personnages et les gags de la série américaine produite par la chaîne ABC… exception faite au couple de Cameron et Mitchell, qui sont remplacés par un couple hétéro (Pour mémoire, en Iran, l’homosexualité avérée est punie de la peine de mort). Et les femmes sont voilées, comme c’est la règle en Iran.

Une vidéo, postée sur Youtube, qui compare les scènes des deux séries, on observe notamment les quelques libertés de retranscription que s’est accordée The Islamic Republic of Iran Broadcasting. Au niveau de la représentation des personnages en tout cas. Pour savoir si les dialogues sont aussi drôles dans la version iranienne, il vous faudra comprendre le farsi…

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Adaptation in IRIB (Modern Family—- Haft Sang)

Photo Capture