La Fédération suédoise pour les droits des lesbiennes, gays, bi.e.s et trans’ (RFSL) délivre depuis 2008 des certificats de bonne conduite aux organisations et entreprises qui s’efforcent de créer un environnement de travail respectueux des personnes LGBT. Le club de hockey sur glace Kiruna IF, qui évolue en Division 1, le troisième échelon du championnat suédois, a débuté en juin 2014 la procédure pour obtenir ce certificat. Premier geste, hautement symbolique, un nouveau maillot, aux couleurs de l’arc-en-ciel, présenté le 26 juin par les athlètes (et en vente ici).

Pour le club, «quiconque souhaite participer doit pouvoir participer dans les mêmes conditions et être traité.e avec respect», indique un communiqué. Kiruna IF veut pouvoir dénicher toutes sortes de talents, et ne pas se priver d’athlètes LGBT.

Les athlètes de Kiruna IF interviendront également dans les écoles, en partenariat avec la municipalité de Kiruna. «En montrant l’exemple, Kiruna IF veut prévenir le harcèlement et l’exclusion et donner les meilleures chances aux jeunes qui ont envie de jouer et aiment le hockey», précise le club.

Via Outsports.

Photo Kiruna IF