LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
John Fennell a 19 ans. Le lugeur canadien rejoint la cohorte des ahtlètes de haut-niveau out. Il avait participé aux Jeux olympiques de Sotchi où il avait terminé 27e de l’épreuve de luge. Il était parti en Russie sans ordinateur et sans téléphone de peur d’être repéré par les autorités, confie-t-il. Il est rentré pour faire son coming-out auprès de sa famille, de ses proches et aux médias.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
En Australie, un documentaire sur l’homosexualité dans le surf de haut-niveau. Comme une immense incompatibilité, explique David Wakefield, champion australien: «Quand je me suis rendu compte que j’étais gay, j’ai eu l’impression qu’il y avait deux mondes: le monde gay et le monde du surf. Je ne voyais pas comment ces deux mondes pouvaient se rejoindre».

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Caught Inside: The taboo of being a gay surfer (The Feed)‬

LE TITRE DE LA SEMAINE
Gros buzz aux Internationaux de France de Roland Garros. La presse anglaise laisse entendre qu’Amélie Mauresmo pourrait entraîner Andy Murray. Et cela donne ce titre dans Le Parisien: «Une femme peut-elle coacher un hommes?». Du bon sexisme ordinaire.

Ma réponse préférée sur Twitter, celle de Maxime Donzel:

Sinon, d’un point de vue sportif et comme on peut le lire dans l’article, Andy Murray a longtemps été coaché par… sa mère. Amélie Mauresmo a conseillé Michael Llodra. Dans les années 1990, les joueurs russes Andrei Chesnokov, demi-finaliste à Roland Garros en 1989, et Andreï Cherkasov, quart de finaliste à Paris en 1992, ont été respectivement entraînés par Tatiana Naumko et Natalia Rogova.

LA PROJECTION DE LA SEMAINE
TFCThokozani Football Club: Team Spirit est projeté dimanche 5 juin, à 20 heures, au Latina, rue des Archives, à Paris. Le documentaire réalisé par Thembela Dick raconte l’histoire de ce club de football baptisé du prénom d’une lesbienne victime d’un crime de haine en 2007, en Afrique du Sud. Le club était venu à Paris, en juin 2012, dans le cadre de l’opération Foot For Love menée par les Dégommeuses. Les deux formations s’étaient rencontrées au Parc des Princes.

LA CERTITUDE DE LA SEMAINE
En 2012, lors de l’Euro, Alessandro Cecchi Paone affirmait qu’il y avait dans l’équipe d’Italie deux gays et deux métrosexuels. Il remet ça à la veille de la Coupe du monde au Brésil. Selon le présentateur télé et homme politique ouvertement gay, parmi les 30 footballeurs pré-selectionnés pour la compétition, il y a des homosexuels. «Malheureusement, a-t-il expliqué à l’édition italienne de l’International Business Times, le monde du football est un univers fortement homophobe, un lieu d’exhibition du machisme. Mais je vous assure que dans les vestiaires, l’orientation sexuelle des joueurs est connue et acceptée.»

Alessandro Cecchi Panonefuse de citer des noms au nom de la vie privée, «et ce serait de mauvais goût».

LA RETRAITE DE LA SEMAINE

Elle avait annoncé en février que c’était sa dernière saison, Sandrine Soubeyrand disputera donc l’ultime match de sa carrière dimanche 1er juin, face à Muret, lors de la 22e journée et dernière journée du championnat de France de football.

LA PASSE DE 8 DE LA SEMAINE
Huitième titre consécutif de championnes de France pour les joueuses de l’Olympique Lyonnais remporté lors de la victoire (5-1) contre Guingamp, samedi 24 mai, lors de la 21e journée.

LE TICKET DE LA SEMAINE
Sur le papier, en faveur du Paris-Saint-Germain, le deuxième ticket pour la Ligue des champions. Les Parisiennes ont de fortes chances de terminer dauphines des Lyonnaises, avant leur rencontre contre Yzeure, déjà relégué en deuxième division. Le PSG avait fait un grand pas vers cette place qualificative en obtenant le nul (2-2), samedi à Juvizy qui rencontre, dimanche, Muret, dernière du championnat 2013-2014.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
François Hollande était en visite à Clairefontaine, jeudi 29 mai, a posé avec l’équipe de France qui poursuit sa préparation en rencontrant le Paraguay, dimanche 2 juin. Le président de la République était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

LE TWEET DE LA SEMAINE
Pour la première fois de sa carrière, Kristina Mladenovic est au troisième tour des Internationaux de France de Roland Garros, avec la manière. En battant Alison Riske, la joueuse française a confirmé son étincelante victoire au premier tour contre Li Na, championne à Paris en 2011 et tenante du titre à l’Australian Open, en janvier. Elle a reçu de nombreux messages de félicitations de ses collègues, dont celui du handballeur Nikola Karabatic:

LE CHOC DE LA SEMAINE
Pour qui le «bout de bois»? Castres et Toulon, les deux finalistes 2013, se retrouvent au Stade de France, samedi 31 mai, à 21 heures, pour se disputer le titre de champion de France de Top 14 et son trophée, le Bouclier de Brennus. Castres espère garder son titre et Toulon faire le doublé après son étincelante victoire en Coupe d’Europe le 24 mai.

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE
Dévoilées au public le 28 mai, à Saint Paul, les statues d’environ 2 mètres Snoopy, Charlie Brown, Lucy et leurs amis Peanuts, habillés aux couleurs du club de baseball des Minnesota Twins.

LE RETOUR DE LA SEMAINE
Finale retour, dimanche, du championnat de France de handball entre Metz et Issy-Paris. À l’aller et à l’extérieur, les Messines l’ont emporté 26-22 en faisant une solide différence dans les dernières minutes de la rencontre.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
36 grands chelems à elles toutes seules. On doit le leur faire à chaque photo, Martina Navratilova et Chris Evert. Mais quand même, 36 grands chelems!

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse