Après la découverte de duos inédits entre Michael Jackson et Freddie Mercury en juillet 2013, c’est au tour de démos inédites du chanteur de Queen de refaire surface et faire parler d’elles depuis décembre 2013. Dans une interview sur BBC Wales le 23 mai dernier lors du Hay festival of Literature and Arts, Brian May, ancien guitariste du groupe, a annoncé que ces morceaux, composés dans les années 1980 à l’apogée du groupe, apparaîtront sur une compilation dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. Mais sans date définitive pour l’instant.

«Nous avons trouvé quelques morceaux dans lesquels Freddie chante et où nous jouons tous, ils sont vraiment très beaux, et les gens pourront les écouter d’ici la fin de l’année, a-t-il répondu au micro de Wynne Evans. Nous allons sortir un album qui va probablement s’appeler Queen Forever, c’est une compilation, mais avec ces nouveaux morceaux que personne n’a jamais écouté. Je pense que les gens vont les apprécier.»

Et Brian May de commenter ces enregistrements qui ont subi un gros travail de restauration pour l’occasion : «Ce sont de grandes ballades avec un son monumental. Le disque n’aurait pas pu exister si nous n’avions pas fait un travail de restauration. Nous avons dû commencer de zéro, parce que nous n’avions que des bribes de ces chansons. Mais en sachant à quoi elles auraient ressemblé si nous avions pu les finir, je peux arriver au même résultat avec la technologie d’aujourd’hui».

Pour ce qui est du biopic sur Freddie Mercury, aux dernières nouvelles, aucune date de mise en œuvre n’a été avancée. Selon Le Figaro, le réalisateur Dexter Fletcher a décidé de quitter l’aventure en mars dernier à cause de «différends artistiques» avec le producteur. Mais Ben Whishaw est toujours d’accord pour incarner l’ex-leader de Queen, malgré un agenda chargé. De quoi rendre certain.e.s fans encore plus impatient.e.s.

Photo Carl Lender