Présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs, Pride, le second long métrage de l’anglais Matthew Warchus a reçu vendredi soir la Queer Palm 2014 des mains du président du jury, Bruce LaBruce. Dans un communiqué, ce dernier explique que le débat a été animé au sein du jury du prix LGBT de Cannes.

Deux films se sont particulièrement distingués: Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (Un Certain Regard) et Bande de filles de Céline Sciamma (Quinzaine des Réalisateurs). Mais c’est donc Pride qui a été choisi:  « Ce film nous rappelle que les luttes politiques, sexuelles ou sociales contre les pouvoirs réactionnaires et conservateurs sont nées d’un activisme direct. Ce film nous rappelle que le mouvement gay prend ses racines dans des questionnements plus larges que lui-même : la conscience des classes, l’égalité sociale et la liberté d’expression. Ce film évoque l’ensemble de ces problématiques dans une forme assez classique mais sans jamais succomber aux stéréotypes ni à la simplification. Le film dépeint ses personnages et ses situations avec subtilité et compassion, tout en nous rappelant que notre lutte continue. »

Un choix très politique donc, mais selon Franck Finance-Madureira, la Queer Palm récompense également un feel good movie.

L’histoire? Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

La sortie de Pride en France est prévue le 1er octobre 2014.

Un extrait de Pride


Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Pride – EXTRAIT VOST  »Le minibus »