Présenté aujourd’hui au festival de Cannes et en lice pour la Palme d’or (mais absent de la liste de la Queer Palm), Sils Maria d’Olivier Assayas met en scène une Juliette Binoche au faîte de sa gloire mais qui sent poindre le déclin. L’actrice y incarne Maria Enders, une comédienne rendue célèbre 20 ans plus tôt en jouant le rôle de Sigrid, une jeune fille un brin machiavélique qui distille savamment son venin pour pousser une quadragénaire, Helena, à mettre fin à ses jours. C’est dans cette même pièce, mais dans le rôle d’Helena que le personnage de Maria renoue avec le public. Face à elle, Chloë Moretz prend les traits de Sigrid.

La compétition entre les deux femmes est d’autant plus pimentée que Maria Enders tente de séduire sa jeune assistante, Valentine, interprétée par Kristen Stewart. Happée par son passé, ses doutes et ses questionnements, la célèbre comédienne se retire à Sils, en Suisse, et y emmène son assistante pour répéter son rôle.

Les premières images de cette production germano-franco-suisse sont alléchantes et laissent deviner un redoutable triangle amoureux. La sortie nationale du film est prévue pour le 20 août.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Clouds of Sils Maria Official Trailer

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Kristen Stewart and Juliette Binoche in Clouds of Sils Maria

Via SheWired et AfterEllen.