L’un des témoins dit: «C’est dur quand vous êtes heureux dans votre vie perso de ne pas pouvoir le raconter à la machine à café». Un autre explique: «L’effort c’est de masquer, l’effort c’est de ne pas dire, l’effort c’est de ne pas être. Le trucage est épuisant, «être» c’est l’inverse, c’est libérer les énergies.»

Trois femmes lesbiennes et cinq hommes gays ont choisi de s’exprimer face caméra, pour parler sans fard de leur vie au travail, du placard, du coming-out, de ce qu’apporte la visibilité.

Des femmes et des hommes interviewé.e.s dans leur quotidien, au bureau, avec leurs collègues dans la très belle série de trois films courts Coming-IN, réalisée par Marlies Demeulandre, produite par Claire Beffa pour La Clairière Production (voir l’interview de Marlies et Claire sur Yagg TV).

Pour trouver les témoins, La Clairière Production a pu s’appuyer sur l’expérience des associations LGBT d’entreprise Mobilisnoo, Energay et Accent sur LGBT. Elle a également reçu le soutien de Orange, GDF SUEZ, Accenture, Alcatel-Lucent, ainsi que la fondation agir contre l’exclusion (Face), l’association l’Autre Cercle et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).

Épisode 1: «Vivre invisible»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Coming in : Episode 1 – Vivre invisible from LACLAIRIERE PRODUCTION on Vimeo.

Épisode 2: «Se dévoiler»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Coming in : Episode 2 – Se dévoiler from LACLAIRIERE PRODUCTION on Vimeo.

Épisode 3: «Vivre dévoilé»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Coming in : Episode 3 – Vivre dévoilé from LACLAIRIERE PRODUCTION on Vimeo.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le tumblr de Coming-IN.