Pas de répit dans la lutte contre l’homophobie dans le sport! Pour afficher sa volonté de renforcer et d’amplifier son action, la Ministre des Droits des Femmes, de la Ville de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem a décidé de nommer Mme Maguy Nestoret-Ontanon auprès du Directeur des Sports pour y piloter l’action de lutte contre l’homophobie dans le sport. Une annonce faite la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Dans sa lettre de mission, la Ministre précise que Maguy Nestoret-Ontanon assurera notamment le suivi de la charte contre l’homophobie pour garantir «l’effectivité de sa mise en œuvre par les fédérations». Elle sera également en contact avec le groupe de travail du Défenseur des droits sur les discriminations dans le sport et formulerez des propositions de changement des pratiques ou de réforme des textes.

Ancienne athlète de haut niveau, Maguy Nestoret-Ontanon a notamment été Directrice Technique Nationale Adjointe à la Fédération Française d’Athlétisme. Entre 2005 et 2013 elle était Conseillère Sports et Outre-Mer au Cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.

Depuis le 1er juillet 2013, elle était directrice technique nationale à la Fédération française de pentathlon moderne. Elle est la co-auteure de l’ouvrage La Femme est l’avenir du Foot (2012).