La cérémonie a eu lieu dans les locaux du Cybercrips, au rez de chaussée de la Tour Montparnasse, à Paris. Le Refuge, l’Institut Randstad et Yagg ont remis deux prix. Le prix Le Refuge / Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie », assorti d’un chèque de 5000 euros, avec un jury présidé par Roselyne Bachelot est allé à l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport (IREPS).

Cette association, dont le siège est à Montpellier, travaille depuis 2004 à la protection de la santé des sportifs. L’IREPS a lancé en janvier dernier un dispositif global de prévention des violences LGBTphobes dans le milieu sportif de la région Languedoc-Roussillon, dont les bénéficiaires sont autant les sportifs/ves que l’ensemble des acteurs/trices de leur écosystème. L’Ireps a notamment mis en œuvre des séances de prévention auprès des athlètes de haut niveau de la région et des sessions de formation à destination des professionnel.le.s du sport et de la santé.

Le second prix, désigné par les internautes de Yagg et assorti d’un chèque de 2000 euros, est allé aux Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités (UEEH). Ce prix a été remis par Christophe Martet, directeur de la publication de Yagg. Cette manifestation unique en son genre a été créée en 1979 et devrait accueillir 200 personnes du 17 au 30 juillet cette année sur le campus de Luminy, à Marseille.

christophe martet ueeh

 Christophe Martet remet le prix Le Refuge / Yagg  aux UEEH.

Ireps Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot, présidente du jury, remet le prix « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »  à l’IREPS

roselyne bachelot

Roselyne Bachelot, présidente du jury.

Photos Xavier Héraud