L’ÉMISSION DE LA SEMAINE
Eurosport rentre dans la partie en soutenant la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. La chaîne diffuse une émission, samedi, à 18h30 «afin d’affirmer son engagement dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans le le sport», indique un communiqué. Autour de Géraldine Pons, Philippe Liotard, sociologue du sport, Manuel Picaud, co-président des Gay Games 2018, qui se tiendront à Paris, et Jacques Lizé, porte-parole du Paris Foot Gay.

LES INSCRIPTIONS DE LA SEMAINE
Tou.te.s au Tournoi international de Paris (TIP) qui a lieu du 7 au 9 juin, le week-end de la Pentecôte, dans différents lieux de la capitale, et dont Yagg est partenaire. Il reste notamment des places en badminton, athlétisme et en randonnée VTT, a expliqué, mercredi 14 mai, l’organisation lors d’une conférence de presse aux Arènes de Lutèce où se disputera le tournoi de pétanque. Inscriptions également ouvertes, et sans numerus clausus, pour le 5 km et le 10 km de course de pied tracé dans le Bois de Vincennes.

11e édition de ce TIP, véritable vitrine du sport LGBT en France et tout ce que celui-ci compte de valeurs d’intégration. On fait ici du sport ensemble, garçons, filles, homos, bi.e.s, trans’, hétéros en sports valides ou handisport. Première édition depuis le choix de Paris pour l’organisation des Gay Games 2018. L’énergie est palpable.

LE LIVRE BLANC DE LA SEMAINE
Un an après les états généraux du sport féminin à Bourges, sous l’impulsion du Tango Bourges Basket présidé par Pierre Fosset, grand militant du développement du sport féminin, ce petit opuscule, présenté jeudi 15 mai, à Paris, propose 60 solutions pour mettre les sports féminins collectifs dans la lumière. Rassemblées par Fabienne Broucaret, journaliste et notamment auteure de Le sport féminin-Le sport, dernier bastion du sexisme? (Michalon), elles embrassent aussi bien les aspects économiques – le nerf de la guerre –, la lutte contre le sexisme ou encore l’éducation. Des pistes? Une meilleure visibilité à la télévision avec, par exemple, l’achat de lots multisports (qui achète des matches de première division de football achète également au volley ou du handball), des interactions plus fortes entre les sponsors et les clubs; lutter contre le sexisme, développer le sport féminin dans les jeux vidéos, s’approprier les réseaux sociaux…

Le Tango Bourges Basket propose, via l’association pour le développement du sport féminin en équipe Obstinea, de découvrir les propositions, de les soutenir.

LA FINALE DE LA SEMAINE
Les basketteuses du Tango Bourges Basket, auréolées de la Coupe de France 2014, s’attaquent à la finale du championnat de France, contre Montpellier. Match aller le 18 mai face à Montpellier.

LA LISTE DE LA SEMAINE
En France, il n’y a pas eu que la liste des 23 joueurs sélectionnés et 7 réservistes pour la Coupe du monde de football (13 juin-12 juillet). 24 joueuses ont été pré-selectionnées pour le mondial de basket disputé en Turquie (27 septembre-5 octobre). Le groupe va participer à la préparation, à partir du 30 juillet. Les 12 du mondial sera dévoilé le 24 septembre.

LA DRAFT DE LA SEMAINE
Les St Louis Rams ont donc choisi Michael Sam, samedi 10 mai, lors de la Draft, grande séance de sélection des joueurs universitaires pour la saison professionnelle de football américain 2014, la 95e (comment mesurer le fait historique…). Choisi tardivement, en raison d’essais moyens en mars, après avoir brillé dans le championnat universitaire, Michael Sam devient ainsi le premier athlète ouvertement gay à rallier les pros. Il faudra pour cela… intégrer l’équipe. Michael Sam va passer les prochains mois à être mis en concurrence avec ses collègues.

LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE
Michael Sam passera les qualifications pour entrer chez les Rams sous l’œil de caméras qui se glisseront dans vie quotidienne pour un documentaire qui sera diffusé sur le Oprah Winfrey Network. Une pression supplémentaire pour l’athlète de 24 ans.

LE MAILLOT DE LA SEMAINE
Le maillot des St Louis Rams floqué du nom de Michael Sam est deuxième des ventes des paletots des «rookies» draftés pour la prochaine saison, derrière Johnny Manziel (Cleveland Browns).

LES LACETS DE LA SEMAINE
Ils s’entraînent désormais avec des lacets arc-en-ciel sur le chaussures, les footballeurs du club des Panamboyz: «À l’heure où les discriminations sont chaque jour plus criantes, où le vivre ensemble est mis à mal, où le refus de la différence et de la diversité est chaque jour plus important, explique le club sur son site internet, nous espérons que ce geste symbolique sera repris par d’autres clubs, professionnels ou amateurs. Le football, c’est le sport populaire par excellence, celui qui exerce une capacité de mobilisation et un pouvoir fédérateur sans égal. Le football, c’est un facteur de cohésion, un vecteur inégalé d’intégration et d’apprentissage du civisme. Par les valeurs de respect, de tolérance, d’échange, de solidarité et de convivialité qu’il peut véhiculer, le football joue un rôle éducatif, citoyen et social fondamental».

L’équipe est ici racontée dans un reportage de l’Équipe 21:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Les Panamboyz sur L’EQUIPE21 (HD)‬

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Dans un article publié en avril sur le site de son université de Notre Dame, dans l’Indiana, Matt Dooley, membre de l’équipe de tennis, racontait son coming-out, le chaleureux accueil qu’il a reçu sur le campus. Il demandait à l’établissement participer au Projet You Can Play. C’est chose faite. Le clip tourné mi-mars dans le sillage de ce coming-out est en ligne: «L’université de Notre Dame devient la première institution catholique à s’exprimer en faveur de l’inclusion des athlètes LGBT dans le domaine sportif, a estimé Patrick Burke, le fondateur Projet You Can Play. Sacrément heureux et fier.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪At Notre Dame, If You Can Play, You Can Play‬

LES COMING-OUTS DE LA SEMAINE
Sur la chaîne américaine MTV, deux athlètes, Steven et Desiree, racontent leur peur d’être mis.e au ban après leur coming-out.

LE BAISER DE LA SEMAINE
La conquête de la Ligue Europa pour Séville, vainqueur mercredi 14 mai du Bétis Séville (8 finales, 8 défaites…), cela vaut une belle effusion entre le capitaine de l’équipe andalouse, Ivan Rakitic, et son coéquipier Daniel Carriço.

LE CLIP DE LA SEMAINE
À l’initiative du think tank Sport et Citoyenneté, ce clip pour promouvoir le vote aux élections européennes du 25 mai, avec Lotta Schelin (Olympique Lyonnais), Gaëtane Thiney (Juvisy), Edgar Grospiron, champion olympique de bosses en 1992, et encore Laura Flessel, double championne olympique d’escrime.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪PROGRAMME TELEVISE « EN ROUTE VERS LES ELECTIONS EUROPEENNES »‬

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE
Il avait envie de jouer au softball. Le chien est allé chiper un gant des mains d’une joueuse lors d’un match de championnat de l’équipe de l’université de Western Oregon, à Monmouth. Le chien a fait beaucoup pour la popularité de cette formation universitaire qui s’est offert une belle saison. La vidéo, vue près d’1,4 millions de fois, a été très prisée par les médias américains comme USA Today, ESPN ou CNN.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Dog Steals Show at WOU Softball‬

LE LASER DE LA SEMAINE
La ligue professionnelle de baseball a eu une petite idée pour célébrer le Star Wars Day, le 4 mai (ben oui: May the 4th… be with you).

LE TROPHÉE DE LA SEMAINE
À 80 jours de la Coupe du monde en France, du 1er au 17 août, il circule en France, le trophée de la Coupe du monde féminine de rugby, de la Place de la Concorde aux clubs qui l’arborent fièrement.

LES CHOCS DE LA SEMAINE
Très belles affiches pour les demi-finales du Top 14. Vendredi, à 20 h 45, Toulon-Racing Métro qui avait terrassé Toulouse en demi-finale, privant le club, d’une 21e demi-finale d’affilée. Toulon est également finaliste de la Coupe d’Europe, le 24 mai. Le lendemain, Castres, champion en titre, sera opposé à Montpellier, vice-champion de France 2011.

Sur le site de La Voix du Nord, les 14 raisons de savourer ces demi-finales qui racontent aussi que le rugby est en train d’évoluer dans un monde plus argenté pour certains clubs comme Toulon, Castres ou le Racing… et très ouvert aux joueurs de l’hémisphère sud, ainsi une forte représentation de joueurs, donc des internationaux ou anciens internationaux sud-africains. Cette année, c’est le Stade Pierre-Mauroy de Vlleneuve d’Ascq qui reçoit, dans une terre nordiste plus foot que rugby. Une façon d’essaimer l’ovalie au delà de ses bases plus traditionnelles du sud-Ouest, de Paris, d’Auvergne et… toulonnaises.

LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE (2)
Le football au féminin au Sénégal, méconnu et parfois méprisé, dans un pays pourtant fou de ce sport. Le documentaire diffusé ce vendredi sur Arte (15h30, rediffusion le 23 mai à 11h35) raconte l’histoire de l’opiniâtreté de Seyni, ancienne capitaine de l’équipe nationale qui a permis d’organiser un tournoi. Le documentaire retrace la deuxième édition de cette compétition contre vents et marées, en 2011.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
En Angleterre, après être passée par Wimbledon, Martina Navratilova a attrapé un arc-en-ciel.

Photo Capture

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse