L’orientation sexuelle reste le parent pauvre des efforts de diversité réalisés par les entreprises. Partant de ce constat, la productrice Claire Beffa et la réalisatrice Marlies Demeulandre ont choisi de donner la parole à des gays et des lesbiennes out au travail. De là est né Coming-IN, le film. Quatre entreprises ont joué le jeu: Accenture, GDF SUEZ, Orange et Alcatel-Lucent. Claire et Marlies ont réalisé trois films courts et un 26 minutes à partir des témoignages de plusieurs gays et lesbiennes que nous voyons évoluer dans leur cadre de travail. De l’invisibilité à la visibilité, elles et ils racontent leurs difficultés quand ils et elles étaient au placard et les avantages (mais aussi parfois les écueils) d’être soi-même au travail.

Dans l’interview qu’elles ont accordée à Yagg, Marlies Demeulandre et Claire Beffa expliquent l’enjeu de ces films et évoquent la situation des lesbiennes et des gays dans le monde du travail.

Les films seront diffusés en avant première lors de la traditionnelle réunion annuelle de l’Autre Cercle, ce soir, mercredi 14 mai, à l’Hôtel de Ville. L’objectif est aussi d’obtenir une large diffusion dans les entreprises, afin de susciter le débat. Les auteures ont reçu le soutien de FACE, de l’Association française des managers de la diversité et de l’Autre Cercle pour réaliser leur projet.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Coming-IN interview de Claire Beffa et Marlies Demeulandre