Cette année marquera le neuvième anniversaire de cette journée du 17 mai où plus de 120 pays dans le monde afficheront leur soutien à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Les avancées en matière de droit LGBT sont au cœur des revendications, cette année. En France, la loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe a été adoptée, mais beaucoup reste à faire. Le comité Idaho rappelle que plus de 40% de la population mondiale vivent encore sous les ordres de pays contre l’homosexualité.

Le comité IDAHO tiendra une conférence internationale à Valletta (Malte) où plusieurs dirigeants européens prendront la parole aux côtés d’associations LGBT et d’organisations pour la défense des droits. Un flashmob en ligne est mis en place sur Facebook, Tumblr et Twitter par Amnesty International, le comité Idaho et la société IFEX afin qu’un «appel commun» soit lancé le 17 mai sur les réseaux sociaux, vous pouvez y participer en cliquant ici. L’association SOS homophobie publie son Rapport annuel sur l’homophobie 2014 à partir du 17 mai via leur site (vous pouvez assister à la remise de certains des rapports régionaux, voir la liste sur Yagg Sortir). SOS homophobie participera également à divers évènements en France, la liste est disponible sur leur site. Plusieurs associations LGBT de grandes entreprises ont prévu des actions symboliques le 17 mai, c’est le cas de Mobilisnoo, du groupe Orange, qui lance une campagne d’affichage.

Voici la liste des principales manifestations prévues en France:

ALENÇON
L’association Orn’en Ciel organise un rassemblement le 17 mai contre l’homophobie à 19h, parc des promenades.

ANGERS
La ville d’Angers lancera la première gaypride le 17 mai, avec un village associatif.

AVIGNON
Le 17 mai sera une Journée festive sous les ailes de diverses associations pour fêter l’Idhao et les 20 ans de SOS Homophobie

BREST
Tout au cours du mois, un village associatif est mis en place ainsi que plusieurs événements.

BORDEAUX
Le 17 mai, pique-nique, concerts et un « arc en ciel géant » (à 16h).

CAEN
La marche des fiertés de Caen défilera en cette journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.

DIJON
La ville de Dijon propose une semaine contre les LGBTphobies, qu’elle conclura avec sa marche des fiertés, le samedi 17 Mai.

GENÈVE
L’association Dialogai propose diverses actions pour marquer la journée.

GRENOBLE
Le centre LGBT Grenoblois, La Cigale, fêtera, avec l’association SOS homophobie, ses 20 ans! La ville propose un large éventail d’événements pour lutter contre l’homophobie.

LISIEUX
Rendez-vous le 17 mai, à 14h, place François Mitterrand, pour un événement photo contre l’homophobie, organisé par Gay Pop’s.

LYON
Au programme le 17 mai, débat, conférences, expositions, ping pong et bien d’autres choses encore…

MARSEILLE
Temps fort des actions, la projection d’un pré-montage du documentaire de Valérie Mitteaux, Le Baiser de Marseille.

MONTAUBAN
Avec Good As You, une soirée spéciale a lieu à partir de 20h au Bélatis.

NICE
Un rassemblement est organisé le 17 mai, à partir de 14h30, au quai des États-Unis, pour crier le rejet et la haine contre l’homophobie.

ORLÉANS
En cette journée mondiale contre l’homophobie, Orléans organise sa marche de l’égalité contre l’homophobie. Rendez-vous à 14h30, place de Gaulle.

PARIS
– AIDES et ACCEPTESS-T, avec le soutien d’autres organisations (Collectif 8 Avril, Collectif 8 Mars pour toutEs, Djendeur Terroristas, FièrEs, FSGL, HomoSFèRe, OUTrans, Txy), vous donnent rendez-vous sur la place Pigalle entre 14h et 20h.

– Manifestation contre les violences sexistes, lesbophobes et transphobes à l’appel du Collectif 8 avril à 14h place du Châtelet (la manifestation rejoindra ensuite la place Pigalle).

– Au Centre LGBT Paris-IdF, activités ludiques et de prendre la parole contre les discriminations, de 14h à 17h.

– Polychrome et Cinéffable proposent une soirée ciné-débat-spectable pour fêter l’Idahot.

POITIERS
Le collectif LGBT Vienne/Deux-Sèvres veut promouvoir la visibilité avec une semaine d’événements mêlant débats et diffusions de films, le tout étant ponctué par une Marche qui débutera à 14h et verra notamment la tenue d’un kiss-in.

PERPIGNAN
Le LGBT66 organise deux évènements à Perpignan, une soirée ciné-débat le 13 mai, et une journée autour du sport, le 21 mai.

RENNES
L’association CONTACT sera sur la place de la Mairie le 17 mai de 10h à 17h pour cette journée contre l’homophobie.

SAINTES
ADHEOS organise un café-débat, vendredi 16 mai, au centre LGBT Poitou-Charentes.

SAINT-ÉTIENNE
Projection du documentaire Mes parents sont gais, samedi 17 Mai, à 20h35 au cinéma Le France.

– La société Casino propose une projection des courts métrages de Face à Face durant la pause du midi.

SAINT-QUENTIN
Un stand d’information sera tenu du samedi 17 au mardi 20 mai au Quai Gayant. Pour clore ces journéess de lutte contre l’homophobie, un ciné-débat aura lieu autour du film de Xavier Dolan, Tom à la ferme.

STRASBOURG
La ville de Strasbourg organise une semaine de lutte contre l’homophobie. Au programme plusieurs évènements culturels et une rencontre avec les bénévoles de SOS Homophobie.

TOULOUSE
Projection du film Bambi avec débat, à la Médiathèque Jose Cabanis, samedi 17 mai à 16h.

Rassemblement contre l’homophobie, samedi 17 mai à 19h30 au métro du Palais de Justice.

Au Canada:

QUÉBEC
Plusieurs actions de sensibilisation sont prévus du 14 au 17 mai pour conclure sur une fête familiale le samedi 17 mai.

Si un événement a lieu dans votre ville et n’est pas répertorié ci-dessus, signalez-le dans les commentaires en bas de cet article.

Pour les très nombreux événements internationaux, nous vous conseillons de vous reporter au site officiel du comité IDAHO qui liste les grands évènements du 17 Mai 2014 dans le monde. Signalons qu’en Chine, l’association Crossroads Centre (Dongjen Centre for Human Rights Education) organise quatre journées contre l’homophobie avec le soutien de la France et de l’Union Européenne.

Photo  Idaho Comittee