Parce que les Sims peuvent indifféremment entretenir des relations amoureuses avec des personnes du sexe opposé ou du même sexe, la Russie a procédé à la classification du prochain volet de la saga, Les Sims 4 – dont la date de sortie n’a pas encore été communiquée – parmi les jeux réservés aux personnes âgées de plus de 18 ans, rapporte TheSims3.ru. En Europe, le jeu est recommandé pour les personnes âgées de plus de 12 ans.

La décision de la Russie a été prise conformément à la loi interdisant la «propagande» des relations sexuelles non conventionnelles auprès des mineur.e.s. Le jeu contiendrait «des informations nuisibles à la santé et au développement des enfants». En pratique, la vente du jeu devrait être contrôlée en magasin, mais il restera possible de l’acheter en ligne, ou de le pirater, comme le précise Ars Technica.

Hier, vendredi 9 mai, Nintendo a de son côté présenté des excuses publiques pour la configuration du jeu Todomachi Life, dans lequel les relations amoureuse entre Miis ne peuvent se produire que si ces avatars sont de sexe opposé. Le magazine Time a publié ce communiqué in extenso:

«Nous présentons nos excuses pour avoir déçu de nombreuses personnes en n’incluant pas des relations de même sexe dans Todomachi Life. Malheureusement, il n’est pas possible pour nous de changer le design du jeu, et une modification aussi significative ne peut être accomplie avec une mise à jour. Chez Nintendo, notre engagement a toujours été de promouvoir, au-delà des jeux, un sens de la communauté et du partage dans la joie et l’amusement. Nous nous sommes engagés à faire en sorte que nos valeurs de divertissement et de distraction, depuis longtemps promues par la compagnie, puissent toucher chaque personne. Nous promettons que si nous lançons une suite à la série des Todomachi, nous ferons en sorte de développer un jeu plus inclusif et qui représentera tou.te.s les joueurs/ses.»

Ces deux situations démontrent l’importance de la représentation croissante des personnes LGBT dans les jeux vidéo.

Via Hades_MES.

Illustration Capture