L’association lesbienne FièrEs organisait lundi 5 mai un happening, non loin du ministère de la Santé, pour «enterrer le courage politique du PS», en référence au refus du gouvernement d’ouvrir la PMA aux couples de femmes et de donner des droits aux personnes trans’.

Fausse prêtre, faux «proches du défunt», fausses pleureuses et fausse «croque morte» ont entouré un cercueil de cartons, dans lequel ont été déposés des pancartes où il était inscrit «PMA», «Égalité», de fausses cartes du Parti socialiste, des roses et quelques Flanby!

Au delà de l’aspect parodique, FièrEs a tenu un discours musclé à l’égard du gouvernement:

«La semaine dernière, Manuel Valls a annoncé depuis le Vatican que la PMA pour toutes les femmes ne serait pas d’actualité pendant le quinquennat de François Hollande. Cette annonce est le point culminant d’une longue série de reculs et de renoncements. Quel est le but de cette annonce exactement? Quel est l’effet escompté? Que les réactionnaires face à qui ils ont cédé votent pour eux en 2017? (…) Comment peuvent-ils nous faire l’affront de nous parler d’apaisement?! Comment pourrait-on être apaisé.e.s?é

Le happening en photos ci-dessous:

Photos Xavier Héraud