LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE
Martina Navratilova compte parmi les protagonistes de la publicité pour la comédie musicale Kinky Boots, l’un des grands succès du moment Broadway. Le slogan? «Just be who you want to be» («Soyez qui vous voulez être»). Kinky Boots, mise en musique par Cindy Lauper et écrite par Harvey Fierstein, a été auréolée de six Tony Awards en juin 2013.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪KINKY BOOTS « JUST BE » CAMPAIGN‬

L’ANNIVERSAIRE DE LA SEMAINE
Les Gaillards, premier club de rugby gay-friendly français, a dix ans. Ça se fête avec un reportage sur Yagg.

LA SUSPENSION DE LA SEMAINE
Il avait reproché à une ancienne petite amie de se montrer en compagnie de Noir.e.s, Donald Sterling, propriétaire des Los Angeles Clippers, l’une des franchises du championnat américain de basket ball (NBA), toujours en course pour la finale, a été suspendu à vie de la compétition par la NBA.

La polémique et la sanction pourraient entraîner Sterling à vendre la franchise, ce que voudrait la direction de la NBA. Parmi les prétendants qui ont évoqué leur envie de s’investir dans la franchise, David Geffen, magnat de l’industrie de la musique et du cinéma, et ouvertement gay.

LE MARIAGE DE LA SEMAINE
Michelle and Beth Wedding
Michelle Marciniak, qui a remporté le championnat universitaire de basket en 1996 avec l’équipe du Tennessee, avant un passage en WNBA, et Beth Brooke, qui fit la toute première femme à bénéficier d’une bourse de basket de l’université Purdue, dans l’Indiana, se sont mariées le mois dernier à New York, rapporte Outsports.

LES PHOTOS DE LA SEMAINE
Rapportées par Yann Lévy pour Rue89 et ce reportage sur le roller derby avec les les Déferlantes et les Vilaines de la Ligue de Roller Derby Rennes. Les Déferlantes ont participé, du 19 au 21 avril, au Fantastic 8 Tournament, à Metz, mettant aux prises huit équipes françaises.

LA VOLONTÉ DE LA SEMAINE
La Commission européenne (CE) a plaidé, le 30 avril, en faveur d’une augmentation des femmes à des postes d’entraîneur.e.s dans des équipes de football européennes. Selon la Commission, les femmes ne représentent que 20 à 30% de cette activité dans le football européen. «Les clubs de football européen perdent ainsi beaucoup de talents dans le football masculin comme féminin», a expliqué Androulla Vassiliou, la commissaire pour l’Éducation, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, citée par un communiqué de la CE. «La présence de femmes coaches pourrait également encourager des filles a commencer ce sport». Le communiqué précise que 20 des 54 fédérations européennes ont des directions exclusivement masculines. Androulla Vassiliou devait également préconiser une «coopération renforcée contre le harcèlement sexuel» dans le monde du football.

LA BANANE DE LA SEMAINE
Elle tournent, elle tournent, les images de Dani Alves qui mange une banane jetée à son encontre alors qu’il s’apprête à tirer un corner contre le Villareal, dimanche 27 avril, dans le championnat espagnol de première division de football. Le réflexe tout simple et du coup extraordinaire du footballeur contre ce geste raciste de supporters ou d’autres, est devenu un symbole de la lutte contre le racisme dans le football.

Immense mouvement de solidarité de ses collègues et de tant d’autres dont sa compatriote Dilma Rousseff, Présidente de la République du Brésil. Neymar, l’un des joueurs de la sélection brésilienne, a lancé le hashtag #somostodosmacacos («nous sommes tous des singes») en postant d’entrée une photo de lui et de son fils arborant fièrement une banane. Quand on vous dit que le sport peut être un formidable moyen de lutter contre l’ignorance et la bêtise.

http://youtu.be/R6b7bU3DMiA

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Dani Alves eats banana thrown from public – Dani Alves banana Come Platano!

LE DERBY DE LA SEMAINE
Finale de la Coupe de France, samedi, au Stade de France entre le Stade Rennais et l’En Avant de Guingamp. Un derby parfois poussé jusqu’à la caricature, raconte cet article de France 3.

LE TITRE DE LA SEMAINE
Hasard des performances et du calendrier. Les deux finalistes joueront donc leur match de la 36e journée du championnat de France de Ligue 1, mercredi. Guimgamp contre Monaco (2e) à 17 heures et Rennes se déplace au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (1er). Le PSG qui a 8 points d’avance sur son dauphin peut être champion – à deux journée de la fin de la compétition – sans jouer si Monaco perd face aux Bretons ou fait match nul. Il existe un scénario qui peut retarder le sacre des étoiles parisiennes. Sinon, mathématiquement, Monaco peut encore être champion de France (Trois victoires contre trois défaites parisiennes = 9 points). Mathématiquement…

LA FINALE DE LA SEMAINE
C’est une première dans l’histoire des coupes d’Europe de football: une seule ville sera représentée en finale de la plus prestigieuse d’entre elle. Le 24 mai, à Lisbonne, la finale de la Ligue des champion verra s’affronter le Real Madrid contre l’Atletico Madrid. Milan ou Londres n’avaient pas réussi à réussir telle performance. Mardi 29 avril et mercredi 30 avril, les clubs espagnols sont allés respectivement battre le Bayern Munich (4-0) et Chelsea (3-1).

La finale de la Champion League féminine opposera, le 22 mai, à Lisbonne, les Suédoises de Tiresö FF aux Allemandes de Wolfsburg, tenantes du titre. C’est la première participation de Tiresö en Ligue des champions. L’équipe compte dans ses rangs la Brésilienne Marta, cinq fois sacrée meilleure joueuse de l’année par la fédération internationale (2006, 2007, 2008, 2009, 2010).

Le trophée de l’Europa League se jouera le 14 mai, à Turin, entre le Benfica Lisbonne et le FC Séville.

L’ARTICLE DE LA SEMAINE
Dans Le Monde, une explication de la défaite du Bayern, celle d’une philosophie et d’une greffe manquée, de Pep Guardiola, du Barça au Bayern Munich, défait 4-0 dans son stade de l’Allianz Arena, par le Real en demi-finale retour, malgré plus de possession de balle, plus de passes, plus de tirs cadrés. Du joli football, mais simplement peu efficace ce soir-là. «Les chiffres sont en effet cruels. Mardi 29 avril, face au Real Madrid, le Bayern Munich a dominé son adversaire… sur la feuille des statistiques: 64 % de possession de balle, 10 tirs cadrés contre 7 pour les Madrilènes (…), et 681 passes réussies contre 281 pour les Espagnols (…) La philosophie de jeu de Pep Guardiola en sortira-t-elle indemne?» «Cette défaite pourrait laisser des traces, estimait Die Zeit. Des doutes sont permis à propos de son style de jeu, qui repose sur la possession de balle».

LE TRIO DE LA SEMAINE
Deux Lyonnaises – Lotta Schelin et Camille Abily – et Gaëtane Juvisy (Juvisy) sont nominées pour le trophée de la meilleure joueuse de la saison par l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). La première avait été couronnée en 2013, la deuxième en 2006 et 2007. Actuellement en tête du classement des buteuses en championnat de France avec Marie-Laure Delie (PSG) avec 20 réalisations, Gaëtane Thiney avait été sacrée meilleure joueuse du championnat en 2012. Le titre de meilleur joueur de la saison de Ligue 1 masculine se décidera entre Zlatan Ibrahimovic (PSG), Thiago Motta (PSG), Thiago Silva (PSG) et James Rodriguez (Monaco). La cérémonie aura lieu le 11 mai à Paris.

LE SOUVENIR DE LA SEMAINE
Il y a 20 ans, le 1er mai 1994, Ayrton Senna se tue dans le Grand Prix de formule 1 de Saint Marin après avoir fait un tout droit dans le virage du Tamburello. Dans L’Equipe, la carrière du pilote brésilien en images. Terrible Grand Prix. La veille, le pilote autrichien Roland Ratzenberger avait trouvé la mort lors des qualifications.

LA SÉRIE DE LA SEMAINE
Les basketteuses de Bourges, tenantes du titre, se sont qualifiées pour la onzième fois d’affilée pour la finale du championnat de France. L’équipe emmenée par Céline Dumerc, avec notamment Emmeline Ndongue qui vit sa dernière saison, a battu Villeneuve d’Ascq (59-49), mercredi 30 avril, dès la demi-finale retour. Bourges rencontrera Montpellier-Lattes ou Basket Landes qui dispute, vendredi soir, une belle pour se départager. Début de la finale – deux matches gagnants – le 18 mai.

Les Berruyères disputent également la finale de la Coupe de France, contre Villeneuve d’Ascq, le 10 mai, à la salle Pierre de Coubertin à Paris.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse