LE TÉMOIGNAGE DE LA SEMAINE
Elle s’appelle Lauren Elizabeth Neidigh. Cette étudiante en psychologie et justice criminelle à l’université d’Arizona est membre de l’équipe de natation. Pourquoi fait-elle l’ouverture de cette chronique? Car elle grossit encore la liste des athlètes qui font leur coming-out aux États-Unis. Semaine après semaine, les sorties du placard, du sport universitaire au sport professionnel, semblent de plus en plus nombreuses ou de moins en moins rares, selon le bon vieux précepte du verre d’eau à moitié plein et du verre d’eau à moitié vide.

Elle s’appelle Lauren Elizabeth Neidigh n’a pas (encore?) la notoriété de la basketteuse Brittney Griner ou du footballeur américain Michael Sam Lauren, mais elle est out. Son témoignage raconte ces moments de paroles et de liberté. Une fois encore, un exemple.

LA DÉCLARATION DE LA SEMAINE
Verre d’eau à moitié vide: pour Arsène Wenger, le football anglais n’est pas prêt pour un coming-out de l’un de ses joueurs. Dans un entretien au magazine de son club, l’entraîneur d’Arsenal, interrogé sur le coming-out du footballeur Thomas Hitzlperger à l’issue de sa carrière, estime qu’il n’aurait pu le faire encore en activité: «Peut-être que notre société n’est pas encore mûre pour le reconnaître».

LES MAILLOTS DE LA SEMAINE
Des maillots homophobes pour la Coupe du monde de football 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet). Et après ce genre de nouvelle, comment expliquer à beaucoup que le spectacle du sport n’est pas seulement un espace pour la vulgarité…

LA RÉACTION DE LA SEMAINE
La Fédération internationale de football (Fifa) se veut rassurante sur l’organisation du Mondial après les émeutes de Copacababa qui ont fait un mort, mardi 22 avril, à Rio.

LE TOURNOI DE LA SEMAINE
Tournoi de Tennis International de Paris, ce week-end dans la capitale, escale du Gay and Lesbian Tennis Alliance. La GLTA compte 10000 joueurs et joueuses venant de 50 pays. 140 compétiteurs et compétitrices sont attendu.e.s dans cette parisienne qui est organisée par Double Jeu Tennis Paris, «la première association gay et lesbienne française de tennis afin de lutter contre les discriminations par la pratique du sport et promouvoir l’acceptation de soi, des autres, et l’égalité des droits».

LE SPARADRAP DE LA SEMAINE
Porté par les vedettes de lutte, aux États-Unis, le bâillon argenté symbolisant la campagne contre l’homophobie NOH8.

Parmi elles, Darren Young, premier catcheur out:

Darren Young NoH8 Adam Bouska

LE TWEET DE LA SEMAINE
Posté sur le compte UnHandicap, cette photo de Celeste et Sydney Corcoran, mère et fille, blessées lors de l’attentat contre le Marathon de Boston en 2013 qui avait fait 3 morts et 260 blessé.e.s. La mère et la fille, dont l’histoire est racontée ici en photos, étaient venues franchir la ligne d’arrivée quelques jours avant l’édition 2014 qui a eu lieu lundi 21 avril.

LES VIDÉOS DE LA SEMAINE
Beaucoup d’émotion pour cette 118e édition du marathon de Boston:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪A double amputee returns to the Boston Marathon Finish Line for first time.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Dear World, a love letter from Boston marathon bombing survivors.

LES DÉCORATIONS DE LA SEMAINE
Marie Bochet, quadruple médaillée d’or paralympique en ski alpin à Sotchi, et Véronique Péqueux-Rolland, championne du monde de handball 2003, font partie de la promotion de Pâques de la Légion d’honneur publiée au Journal Officiel du 20 avril.

Avec elles, Martin Fourcade, triple champion olympique de biathlon à Sotchi ou encore Renaud Lavillenie, nouveau détenteur du record du monde de saut à la perche (6,16m).

LE RETOUR DE LA SEMAINE
Il avait promis: plus jamais. Mais Michael Phelps, de voyages en promotions, s’est ennuyé. Vingt mois après les Jeux de Londres 2012, l’Américain, 18 fois champion olympique de natation, a retrouvé les bassins. Au Grand prix de Mesa, aux États-Unis, il annonce s’amuser. Il a été devancé par son rival Ryan Lochte dans le 100 mètres papillon, jeudi.

LE CHOC DE LA SEMAINE
Quatrième face-à-face entre Clermont et les Anglais de Saracens en Coupe d’Europe de rugby, la H Cup. Les Auvergnats ont l’avantage d’avoir remporté les trois premières confrontations. Demi-finale prometteuse, samedi, entre les deux clubs. Sur Rugbyrama, les cinq raisons de croire à l’accession de Clemont à la finale de la prestigieuse Coupe.

LES CHAMPIONNATS DE LA SEMAINE
Débuts tonitruants, jeudi 24 avril, pour l’équipe de France aux championnats d’Europe de judo avec les titres d’Automne Pavia et Loïc Korval et l’argent pour Amandine Buchard et David Larose. Automne Pavia a mis la manière, conservant son titre contre Miryam Roper par ippon, au bout de 21 secondes de combat. L’Allemande l’avait battue dans celui pour la médaille de bronze aux Mondiaux 2014.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪European Judo Championships Montpellier 2014 Final -57kg ROPER Miryam (GER) – PAVIA Automne (FRA)‬

Teddy Riner sera sur les tatamis, samedi. Le sextuple champion du monde et champion olympique (lourds) a annoncé, mercredi, qu’il était papa.

LES DEMI-FINALES DE LA SEMAINE
Bourges et Basket Landes ont pris l’avantage en demi-finale aller du championnat de France de basket, respectivement contre Villeneuve d’Ascq (62-50) et Montpellier-Lattes (59-58). Match retour, mercredi 30 avril, belle éventuelle vendredi 2 mai. Sur leur parquet du Prado pour les Berruyères emmenées par Céline Dumerc. Les landaises recevront également, dans le salle de Saint-Sever.

L’ANNONCE DE LA SEMAINE
Novak Djokovic et son amie Jelena Ristic attendent leur premier enfant.

Photos Adam Bouska/NOH8

Retrouvez Bénédicte Mathieu dimanche 27 avril dans Europe 1 Sport – Le Club, à partir de 20 heures.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse