La Quinzaine des réalisateurs, qui met en avant une sélection de films «indépendante, libre, non compétitive» en parallèle du festival de Cannes, a choisi cette année Bande de filles de la réalisatrice lesbienne Céline Sciamma pour sa soirée d’ouverture. Les premières images de ce film ont été dévoilées il y a quelques jours, vendredi 18 avril:

http://youtu.be/_CPOmPddlbM

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Bande de Filles, teaser 1

D’autres films méritent le tour. Pride, de Matthew Warchus, sera diffusé lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine. Il relate l’histoire vraie de militant.e.s LGBT britanniques qui ont levé des fonds pour les familles d’ouvriers en grève pour protester contre les mesures libérales de Margaret Thatcher en 1984. On peut voir une «bromance très poussée» dans Queen & Country, un «renversement du cliché homme-femme» dans Les Combattants et «des rapports troubles entre un étudiant et son professeur de musique» dans Whiplash, relève le service presse de la Quinzaine.

L’an dernier, deux partenaires de la Quinzaine avaient récompensé Les garçons et Guillaume, à table!. Sur son site officiel, la Quinzaine se vante d’avoir révélé des cinéastes de renom comme Michael Haneke, Spike Lee, George Lucas ou Ken Loach.

Photo Capture