L’annonce des films qui participeront à l’édition 2014 du festival de Cannes a été faite jeudi matin par le délégué général Thierry Frémaux lors d’une conférence de presse à Paris. Parmi ceux-là, cinq sont susceptibles de concourir pour la Queer Palm, la récompense LGBT, organisée par Franck-Finance-Madureira.

« SAINT LAURENT » ET « MOMMY » EN COMPÉTITION OFFICIELLE
Saint Laurent de Bertrand Bonello, à ne pas confondre avec Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Le biopic, non cautionné par Pierre Bergé, se retrouve parmi les films en compétition. Bien moins centré sur la vie personnelle du créateur, Saint Laurent montre la période de 1965 à 1976 de la carrière du styliste.

«On est impatients de découvrir Saint Laurent de Bertrand Bonello. Il aura bien plus de libertés que Lespert vu qu’il ne s’est pas référé à la maison Pierre Bergé» explique Franck Finance-Madureira.

Mommy de Xavier Dolan. Le cinquième long métrage de ce jeune cinéaste de 25 ans pourrait bien être son billet d’entrée dans l’histoire du festival comme le plus jeune lauréat de la palme d’or.

 «On est contents pour Dolan. Ses films se sont faits remarquer à la Queer Palm et là c’est la consécration avec son entrée en compétition.»

UN CERTAIN REGARD
Le premier film de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis sera présenté en ouverture de la sélection « Un certain regard ». Party Girl, un film sur une sexagénaire, Angélique, toujours amoureuse de la nuit. Basé sur la véritable histoire d’Angélique qui joue son propre rôle dans le film.

A Girl at my Door (DOHEE-YA), de July Jung, est le premier film coréen au festival de Cannes à traiter de problématique LGBT.

https://www.youtube.com/watch?v=fOnwqXJpCFg

Si le lecteur ne s’ouvre pas, cliquez ici: «A girl at my door»

Enfin, Xenia, le film de Panos Koutras,  premier teenage movie du réalisateur. Dans les pages de Libération, le cinéaste a reconnu que ce tournage avait été son plus difficile. L’histoire de deux frères,  Danny et Odysseas qui à la mort de leur mère décident d’aller à Athènes retrouver leur père qu’ils n’ont jamais connu. En chemin, ils espèrent aussi pouvoir participer à un concours de chant qui rendrait leur vie plus facile.

D’autres films, qui seront présentée dans la semaine de la critique, pourraient venir enrichir cette première sélection déjà excitante.

Le festival de Cannes se tient du 14 au 25 mai.