Depuis 2009, le développeur Dan Leveille travaille pour la mise en ligne d’Equaldex, un site fournissant des cartes qui répertorient l’avancée des droits des personnes LGBT à travers le monde. On peut ainsi repérer dans quels pays l’homosexualité est toujours un crime, où il est légal d’obtenir un changement d’état civil quand on est trans’,  et à quels endroits il est licite de pratiquer des discriminations à l’encontre des lesbiennes, des gays, des bi.e.s et des trans’.

Dan Leveille a voulu créer un outil visuel et détaillé, que tou.te.s pourraient comprendre et consulter. Compte tenu de la masse importante d’informations requises pour mettre à jour ces cartes en temps réel, il a opté pour une production collaborative où chaque internaute inscrit.e sur le site peut apporter des informations sur les législations en vigueur dans chaque pays. Le développeur espère par ailleurs pouvoir améliorer la précision des données dans les pays fédéraux où chaque État dispose d’une législation propre.

Pour l’heure, la première carte affichée par le site concerne la pénalisation de l’homosexualité, toujours d’actualité dans environ 80 pays. Mais visuellement, une grande partie du globe apparaît en vert, comme si tout allait bien dans le reste du monde. Un choix assumé par Dan Leveille: «Quand l’homosexualité est illégale, la plupart des autres droits pour les LGBT n’existent vraisemblablement pas. Quand elle est autorisée, il y a des chances pour que la situation des LGBT dans ce pays soit meilleure que dans d’autres. Mais j’ai choisi cette carte pour ouvrir le site uniquement parce qu’il fallait faire un choix sur laquelle apparaît en premier. Mon objectif à terme est de mettre en avant une carte «résumé» qui montrera la totalité des droits des LGBT dans chaque pays. Cette carte permettrait de créer un «score» pour chaque pays, en fonction des lois pro-LGBT en vigueur.»

Les coûts d’hébergement du site sont totalement pris en charge par le développeur qui travaille bénévolement.