Il y a un an, alors que son procès était en cours, le nom de Chelsea Manning avait été avancé comme «grand marshall» (parrain ou marraine) de la gay pride de San Francisco. Émoi au sein de la communauté, protestations des associations militaires. Le vote avait été annulé, mais cela n’a pas empêché les soutiens à Chelsea Manning de participer en grand nombre à la marche.

Un an plus tard, le nouveau bureau de SF Pride a décidé de nommer Chelsea Manning «grand marshall» honoraire. Gary Virginia, le président du Conseil d’administration de SF Pride, a estimé que l’affaire avait été mal gérée l’an dernier: «Je tiens à présenter des excuses publiques à Chelsea Manning et à celles et ceux qui la soutiennent, au nom de SF Pride».

«En tant que femme trans*, j’apprécie le rôle important que jouent les prides pour rassembler les diverses communauté et donner de la visibilité aux combats pour les droits queers, a répondu Chelsea Manning, selon un communiqué publié par le Chelsea Manning Support Network. J’ai toujours aimé participer aux célébrations lorsque j’en ai eu l’opportunité et je suis profondément honorée de recevoir ce titre.»

Le dessin ci-dessous, réalisé par Alicia Neal, a été dévoilé vendredi. Il représente Chelsea Manning telle qu’elle se voit.

ChelseaManning_byAliciaNeal-e1397240115888

Photos Quinn Dombrowski / Alicia Neal (dessin)