L’IMAGE DE LA SEMAINE
Cinq sourires au bord d’une piscine. Des étudiants de l’Université de Virginie ont trouvé une façon toute simple de prôner le sport pour tous avec cette pancarte «Deux d’entre nous sont gays, les trois autres s’en fichent» (photo ci-dessus).

Ici encore, une histoire d’inspiration. Parker Camp, étudiant à l’université, a proposé cette photo pour le tumblr We Are All UVa sur lequel des étudiant.e.s racontent leurs expériences.

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Après Brittney Griner et Jason Collins, le basket est décidément en pointe dans la série de coming-outs qui éclosent dans le sport américain ces derniers mois. Derrick Gordon, un joueur de l’université de Massachusetts qui évolue dans le NCAA, le prestigieux championnat universitaire, est donc sorti du placard mercredi 9 avril: «J’ai toujours aimé le sport mais j’avais toujours l’impression qu’il fallait que je me cache et me faire passer pour quelqu’un que je ne suis pas, explique l’athlète de 22 ans dans un communiqué. Pendant toutes ces années, j’ai vécu ma vie dans un mensonge. J’ai décidé de raconter mon histoire pour que mes congénères ne ressentent jamais le besoin de se cacher. Vous pouvez honnête avec vous mêmes et pratiquer le sport que vous aimez».

Derrick Gordon a été encouragé par le coming-out de Jason Collins, premier basketteur de NBA, le championnat professionnel américain, être ouvertement homo. Quand on vous dit que les pas en avant, tous les pas en avant, peuvent avoir valeur d’exemple.

 

 

 

LE SOUTIEN DE LA SEMAINE
Classe, la réaction de son équipe comme de l’université Notre Dame dans l’Indiana, après le coming-out de Matt Dooley, membre de l’équipe de tennis.

L’UNION DE LA SEMAINE
Très, très classe cette initiative venue d’un pays fou de sports: le sport australien s’unit dans la lutte contre l’homophobie. La charte a été signée, mercredi 9 avril pour éliminer l’homophobie dans leurs disciplines et à mener des politiques inclusives vers les LGBT par (attention, ça dégringole) les dirigeants de l’Australian Football League (AFL – football australien ou footy) – Andrew Demetriou –, de l’Australia Rugby Union (ARU – Rugby à XV) – Bill Pulver –, de la National Rugby League (NRL – Rugby à XIII) – Dave Smith –, de la Football Federation of Australia (FFA) – David Gallop – et la Cricket Australia – Ben Amarfio.

Ce mouvement d’envergure s’appuie sur ce thème tout simple que l’on retrouve si souvent dans le monde: «Si tu sais jouer… tu peux jouer».

LES INSCRIPTIONS DE LA SEMAINE
Pour les GaySportMed 3, le tournoi de sport organisé par les Frontrunners, à Marseille les 19 et 20 avril. Clôture dimanche 13 avril pour le tournoi de volley-ball 6×6 (3 niveaux), le tournoi de badminton (simple & double) et la compétition de natation (individuel & relais). Jusqu’au départ pour les 5 km et 10 km, le 19 avril.

LA BULLE DE LA SEMAINE
Ellen Page et Conan O’Brien font la promo des MTV Movie Awards que ce dernier présente dimanche 13 avril. Mais pourquoi apporter du café chaud dans une bulle? On adore la chute (après la chute).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur MTV Movie Awards Ellen and Conan Play In A Hamster Ball

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE
Une centaine de petits lapins en porcelaine signés par 95 personnalités dont Jane Lynch, Susan Sarandon, Lea DeLaria ou Juliana Margulies vont être mis en vente aux enchères sur ebay. les fonds récoltés seront reversés à l’association Autism Speak qui promeut la recherche et la prévention de l’autisme.

Serena Williams, Roger Federer ou le joueur de football américain Tom Brady ont estampillé trois des bébêtes.

LA TÊTE DE LA SEMAINE
Toujours gardée par l’équipe de France de football dans son groupe de qualification pour la Coupe du monde de football 2015 au Canada. Après leur victoire sur le Kazakhstan (7-0), les Bleues ont battu l’Autriche (3-1), mercredi, au Mans. Les premières des sept groupes sont directement qualifiées pour le Mondial.

LE LIMOGEAGE DE LA SEMAINE
Promis, les joueuses ne sont pas derrière le renvoi de Tom Sermanni, sélectionneur de l’équipe nationale féminine américaine remercié, dimanche 7 avril, après 6 mois passés aux commandes de la formation. Les États-Unis venaient de l’emporter sur la Chine (2-0). Mais la mésentente paraissait plus profonde. Sans doute une différence d’état d’esprit entre le coach qui privilégie la possession de balles plutôt que l’attaque à outrance, l’une des signatures de la formation. Les États-Unis ont terminé septième de l’Algarve Cup, en mars.

LE CARRÉ DE LA SEMAINE
Laborieuse et finalement impeccable la qualification de Bourges pour les demi-finales du Final 8 de l’Eurolique. Les Berruyères jouent ce vendredi à 17 h 30 contre le club turc de Fenerbahçe. Céline Dumerc, meneuse de jeu des Berruyères, retrouve sa compatriote Isabelle Yacoubou, l’une des fers de lance de l’équipe de France.

Dans la foulée de cette qualification, Emmeline Ndongue qui a annoncé sa retraite des parquets à l’issue de la saison. L’internationale française sera restée 12 ans au Tango. «Je vais vivre la fin de saison intensément, a-t-elle expliqué. Et après, comme très souvent, je pleurerai.» L’intérieure française avait pris sa retraite internationale il y a un an après la médaille d’argent à l’Euro.

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE LA SEMAINE
À Chartres, les «France» de natation avec les cadors nationaux stature gratin mondial: Camille Lacourt, champion du monde 2013 du 50 mètres dos, Camille Muffat, championne olympique 2012 du 400 mètres nage libre, Yannick Agniel, double champion olympique 2012 et champion du monde 2013 sur 200 m Nage libre et avec le relais 4 x 100 m NL avec notamment Jérémy Stravius – champion du monde, du 100 mètres dos en 2011, avec Camille Lacourt – et Florent Manaudou – champion olympique 2012 du 50 mètres nage libre –, présent à Chartres.
À noter la finale du 100 mètres nage libre messieurs samedi 12 avril ou le 400 mètres nage libre dames dimanche.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
La statue de footballeur comme symbole d’enracinement de ce sport dans le patrimoine d’un pays. 90% des 350 statues dans 56 pays recensées par les chercheurs de l’université de Sheffield ont été érigées ces 20 dernières année, explique L’Équipe qui a interviewé Chris Stride, co-auteur de l’étude. Le plus représenté? Pelé avec six effigies.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Martina s’est régalée devant la chaine publique américaine PBS qui retransmettait, le 7 avril, un concert «Women Of Soul» du 6 mars avec Aretha Franklin, Pattie Labelle et encore Melissa Etheridge. C’est Barack Obama, himself qui les a présentées avec une grande admiration.

 

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur In Performance at the White House: Women of Soul

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Patti LaBelle sings ‘Over The Rainbow’ 2014 Live

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse