Photographe freelance à San Francisco, Sarah Deragon a débuté son premier projet artistique, The Identity Project, en janvier dernier. Son but, prendre le portrait d’une personne et la présenter avec les adjectifs que celle-ci utilise pour se définir. Sa première photo a été tout naturellement son autoportrait, avec la mention «Queer Femme». L’idée paraît simple, mais révèle finalement l’incroyable multiplicité des façons de se définir. Depuis le lancement du projet, Sarah Deragon est extrêmement sollicitée: «L’intérêt que le projet suscite est formidable: en quelques semaines, je me suis mise à avoir des centaines de personnes demandant à être photographiées.» Sur le site, de nombreux témoignages des personnes photographiées montrent la nécessité de donner la possibilité à chacun.e de choisir les mots pour dire qui il/elle est:

«En tant qu’homme trans’ en couple avec une queer femme je me sens souvent invisible dans la communauté queer. La présomption d’être hétéro et de ne pas être de cette communauté a été un défi à relever pour nous deux», affirme James, qui se définit comme Transqueer.

«Une fois quelqu’un m’a dit que je ne peux pas être à la fois trans’ et queer, parce que cela s’oppose et s’annule. Pas sûr qu’il y ait une logique là-dedans, mais ça m’a retourné la tête pendant une semaine jusqu’à ce que je me rende compte: qui sont-ils pour me dire ce que je peux être? Je suis déjà ce que je dis que je suis», explique Elliot, Dapper Trans Queer.

«J’ai participé au projet car je connais tellement de femmes bies ou queer qui ne sont pas out, qui cachent leur compagne, leur orientation, leurs ami.e.s queer, leurs opinions LGBTQ-friendly et/ou le fait d’être bie au travail, en famille, sur Facebook, à leurs clients, etc. En fait, je ne suis moi-même pas out à propos de tous ces mots auxquels je m’identifie dans tous les domaines, donc c’était un exercice personnel pour moi aussi, ce dont je suis fière», assure Femily, qui se voit comme Queer High Femme Bisexual Stud.

Photos Sarah Deragon – The Identity Project

Via Slate.