La Yagg Team avait beaucoup aimé C’est gratuit pour les filles, court métrage de Claire Burger et Marie Amachoukeli, et elle n’était pas la seule puisqu’il a reçu le César du meilleur court métrage en 2010. Les deux réalisatrices poursuivent leur carrière avec éclat: leur premier long métrage, Party Girl, co-réalisé avec Samuel Theis (qui a déjà travaillé avec Claire et Marie sur le moyen métrage Forbach, 2e prix de la compétition de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2008 et Grand Prix à Clermont-Ferrand en 2009), ouvrira la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes, le 15 mai prochain.

«Produit par Elzévir Films et distribué par Pyramide Films, Party Girl parcourt l’existence d’Angélique, 60 ans, entraîneuse dans un bar de nuit, qui aime encore la fête et les hommes mais qui, devenue la doyenne, se sent en fin de course, indique le communiqué du Festival. Sur un coup de tête, elle accepte d’épouser Michel, son client régulier. Portrait d’une femme libre, qui a choisi une vie en marge de la bonne société, le film plonge au cœur d’une France méconnue dans un réalisme assumé: le personnage principal est interprété par la véritable Angélique.»

Laquelle se trouve être aussi la mère de Samuel.

Pour Marie Amachoukeli et Claire Burger, toutes deux ouvertement homos, l’homosexualité n’est pas, en soi, un sujet, comme elles l’ont expliqué lors de la carte blanche que leur a proposée Yagg lors du troisième Jeudi, c’est gay-friendly (voir vidéo ci-dessous). Ce qui n’empêche pas le thème d’être sous-jacent dans leur travail et leur réflexion.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Le jeudi, c’est gay-friendly! #3.

Notre interview de Marie Amachoukeli et Claire Burger, en 2010:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Rencontre avec Marie Amachoukeli et Claire Burger, César du meilleur court métrage

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Marie Amachoukeli et Claire Burger sur Yagg, le bonus

Le programme complet d’Un Certain Regard sera annoncé, comme l’ensemble de la sélection officielle, le 17 avril.

Photo Pyramide Films