L’actrice et réalisatrice de la série Girls était présente au gala de la Point Foundation le 7 avril, qui permet aux étudiant.e.s LGBT de poursuivre leurs études et leur apporte un soutien financier. Lena Dunham y a reçu le Horizon Award, qui récompense les jeunes pionier.e.s en matière de défense des LGBT. Avec l’humour si particulier qui la caractérise, l’actrice a débuté son discours de remerciements en plaisantant: «C’est sûrement l’endroit le plus chic où je suis allée. Je ne veux pas véhiculer des clichés mais les gays sont vraiment super élégants – ce qui est sûrement la raison pour laquelle je suis sortie avec autant d’entre vous.»

Elle a par la suite fait part de son expérience personnelle et mentionné sa sœur lesbienne: «J’ai toujours ressenti une forte connexion émotionnelle avec les membres de la communauté LGBTQ. Ça a d’ailleurs été une énorme déception pour moi quand en grandissant je me suis rendue compte que j’étais sexuellement attirée par les hommes. Alors quand ma sœur a fait son coming-out, j’ai pensé « Merci mon Dieu, maintenant quelqu’un dans cette famille représente vraiment mes croyances et mes passions. » Le coming-out de Grace en tant que femme homo à 17 ans a été un tournant dans ma compréhension des problèmes que rencontrent les personnes LGBTQ.»

Elle a expliqué en outre le contexte privilégié dans lequel elle a grandi: «Nous avons été élevées dans un environnement – le monde de l’art du centre de Manhattan – où personne ne cachait son orientation sexuelle, et une question habituelle que je posais quand j’avais quatre ans était « Maman, est-ce que ces dames sont homos ensemble? » J’ai été très jalouse des enfants qui avaient deux papas. Et parce que nos parents étaient profondément attachés à l’acceptation et l’égalité, le processus de ma sœur pour mettre des mots sur sa sexualité s’est fait sans angoisse, comme toute chose impliquant du sexe peut vraiment l’être. Elle était assurée par les adultes autour d’elle qu’elle n’était pas seulement acceptée, mais adorée pour qui elle est. Je suis tellement heureuse qu’elle ait pu entrer dans la vie en tant que femme et en tant que personne LGBTQ.»

«Notre but avec Girls est de vous montrer des exemples non-stéréotypés de cet ensemble de gens qui habitent dans cette ville incroyable, et nous en apprenons un peu plus chaque jour.»

Voir la vidéo du discours de Lena Dunham:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur 720p

Photo Capture