C’est la photo buzz du moment au Royaume-Uni: un couple de jeunes femmes prend au dépourvu un opposant au mariage entre personnes de même sexe en s’embrassant langoureusement derrière lui. Capté par l’agence de presse SWNS à Wakefield la semaine précédent les premiers mariages du 29 mars en Angleterre et au Pays de Galles, ce photobomb magistral va jusqu’à être qualifié par les journalistes du Huffington Post UK comme «le plus épique des photobombs qu’ils n’aient jamais vu».

Contactée par le site d’information, Beccy Smith, l’une des deux jeunes femmes, confirme la spontanéité de l’acte. «Nous avons vu cet homme avec sa pancarte, et après avoir entendu des gens l’interpeler, nous avons décidé de mettre un point d’honneur à nous embrasser à côté de lui.» Elle poursuit: «La photo a été prise par un passant, sans que nous le sachions, qui l’a ensuite partagée sur Facebook avant que des amis nous mettent au courant.»

«On a vraiment été satisfaites des retours positifs que nous avons eus – on a reçu de nombreux messages de soutien et la photo a été partagée un tas de fois. C’est assez étrange, quand on y pense, que cette impulsion rebelle provoque un tel émoi.»

Le geste n’est évidemment pas sans rappeler le buzz énorme et l’émotion suscitée autour du baiser de Marseille en octobre 2012. Pour rappel, les premiers mariages ont été célébrés samedi 29 mars après l’adoption d’une loi élargissant le mariage aux couples homos en juillet 2013 aux Pays de Galles et en Angleterre, sans trop d’opposition. Le manifestant isolé est Bryan Barker, du parti nationaliste Ukip.

À lire sur The Huffington Post UK.

Photo Dean Hinchliffe via Facebook