[Mise à jour 7 avril, 9h40] Ajout de Julien Bargeton parmi les adjoints ouvertement gays.

[Mise à jour 7 avril, 14h00] Sur la composition du Conseil de Paris.

Le Conseil de Paris a élu Anne Hidalgo maire de la capitale, lors de sa première réunion suite aux élections municipales ce matin. Après les scrutins du 23 et 30 mars, à l’issue desquels les listes PS-PCF-EELV ont obtenu la majorité des arrondissements et donc des sièges au Conseil de Paris, l’ex première adjointe de Bertrand Delanoë était la seule candidate.

Lors de son premier discours, la toute nouvelle maire de Paris a notamment cité Michel Foucault: « Je compte « faire le choix de ce qui est positif et multiple, préférer la différence à l’uniformité » ».

QUATRE ADJOINTS GAYS
Après son élection, Anne Hidalgo a mis aux votes la liste de ses 21 adjoint.e.s. On y compte quatre élus ouvertement gays. Bruno Julliard, qui avait succédé à Christophe Girard en tant qu’adjoint à la culture sous Bertrand Delanoë devient le Premier adjoint chargé de la Culture, du Patrimoine, des Métiers d’Art, des Relations avec les arrondissements et de la Nuit ; Ian Brossat, que les yaggeurs et yaggeuses connaissent bien, est nommé Adjoint chargé du logement et de l’Hébergement d’urgence ; Mao Peninou est lui Adjoint chargé de la Propreté, de l’Assainissement, de l’Organisation et du Fonctionnement du Conseil de Paris ; et enfin, Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l’espace public.

Sur Twitter, Bertrand Delanoë, désormais ancien maire de Paris, a salué cette transition et a souhaité une « Belle vie à Paris avec Anne Hidalgo et son équipe. »

Notons enfin que parmi les nouveaux conseillers de Paris siège l’avocate ouvertement lesbienne Caroline Mecary, qui rejoint d’autres conseillers gays comme Christophe Girard et François Vauglin.

Photo Xavier Héraud