LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Deuxième coming-out pour Tom Daley. «Je suis gay», a confié le jeune plongeur britannique dans un entretien à la chaîne ITV2. Tom Daley avait fait son coming-out en décembre 2013, indiquant qu’il était bisexuel.

LA BANDE-ANNONCE DE LA SEMAINE
Elle claque la BA des GaySportMed 3, le tournoi de sport organisé par les Frontrunners, à Marseille les 19 et 20 avril. Inscriptions sur le site de l’association.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪GaySportMed3 gay sport tournament 19&20th april 2014 in Marseille (France)‬

LE SOUTIEN DE LA SEMAINE
Frédérik Bousquet apporte son soutien au Tournoi. Membre du Cercle des nageurs marseillais, il rejoint la boxeuse Myriam Lamare. «Je trouve que c’est une très belle idée d’organiser un événement sportif gay et lesbien ouvert à toutes et tous, explique-t-il publié dans la newsletter des Frontrunners. Je considère que l’esprit sportif inclut la convivialité dans la pratique de tous les jours.» Le signataire de l’appel L’homophobie n’a pas sa place dans le sport estime que «peu importe ses orientations religieuses politiques, ou sexuelles, les femmes et les hommes doivent faire du sport ensemble, et laisser les différences aux vestiaires. La lutte contre les discriminations doit passer par la communication, et une action comme celle menée par les Frontrunners Marseille mérite qu’on la soutienne et qu’on communique dessus».

LE DRIBBLE DE LA SEMAINE
Élégance et adresse: le jonglage footballistique so chic de Robbie Rogers, des Los Angeles Galaxy, pour Flaunt.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ROBBIE ROGERS HD

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Le basketteur out des Brooklyn Nets Jason Collins a répondu, pour Fox Sports, aux questions de Brendon Ayanbadejo sur sa saison sur les parquets, son coming-out, sa rencontre avec Michael Sam, le footballeur américain out, et l’émouvante entrevue avec les parents de Matthew Shepard, jeune homme gay torturé à mort en 1998.

Brendon Ayanbadejo, footballeur américain actuellement sans club, s’est illustré hors des terrains pour être un fervent militant pour les droits LGBT.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE (2)
Aux États-Unis, retour du championnat féminin de football le 13 avril. Auparavant, Abby Wambach, qui joue aux Western New York Flash, aura disputé deux rencontres de gala avec l’équipe américaine, championne olympique. «C’est une vie de dingue», s’amuse la meilleure buteuse de tous les temps dans cet entretien à USA Today. Âgée de bientôt 34 ans (le 2 juin), elle évoque la Coupe du monde 2015, sa dernière chance d’en gagner une, et tenterait bien de jouer jusqu’aux Jeux olympiques de Rio pour la défense du titre.

Abby Wambach parle aussi de son mariage avec Sarah Huffman, de la maison dans laquelle elles ont emménagé, de la vie d’après, d’une famille pourquoi pas. Les choses ont-elles changé depuis sont coming-out? À lire sur le blog Gi Aldri Opp.

LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE
«Sincèrement j’envie rien du tout aux garçons, la seule petite chose, c’est de jouer dans un stade plein, c’est le bonheur.» Il raconte beaucoup ce témoignage dans le documentaire Les Filles d’à côté, diffusé, lundi 7 avril, à 20h45 sur L’Équipe 21. Camille Abily, cadre de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais, et quelques-unes de ses consœurs européennes racontent l’histoire d’une discipline au féminin déjà dans la lumière en Allemagne et qui, en France, vient de loin et qui a encore tant à parcourir pour son développement, vers une vraie reconnaissance.

L’ARTICLE DE LA SEMAINE
Et pour jouer dans un stade plein, il faudrait faire comment? Pour que le football féminin ait vraiment un avenir en France, la Fédération française de football «devrait oser innover et oser accélérer la professionnalisation du football féminin, écrit Thierry Granturco, avocat du sport, dans une opinion publiée par le Huffington Post. Cela fait bien trop longtemps qu’elle tergiverse sur le sujet.»

LA BANDE-ANNONCE DE LA SEMAINE (2)
L’équipe de France, première de son groupe, dispute deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2015 au Canada contre le Kazakhstan (5e), samedi 5 avril, au Stade Jean Bouin d’Angers, à 20h50 (D17), et mercredi à 18h30 face à l’Autriche (3e), au MMArena du Mans. Diffusé seulement sur le site de la Fédération française de football. La programmation indique le chemin à parcourir encore.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪France-Autriche Féminines A, en direct sur fff.fr le 9 avril !‬

LES COVER BOYS DE LA SEMAINE
Greg Rutheford, champion olympique de saut en longueur en 2012 à Londres, et Christian Wade, international anglais de rugby, ont posé nus pour Cosmopolitan, l’un pour le daté avril, l’autre  pour le daté mai. Les deux athlètes veulent sensibiliser à la prévention des cancers masculins comme le cancer des testicules.

LE VOYAGE DE LA SEMAINE
Céline Dumerc va jouer dans le championnat américain de basket aux Atlanta Dreams, finalistes 2013. La meneuse de jeux de l’équipe de France de basket et de Bourges est la neuvième Française à traverser l’Atlantique pour l’été. Elle retrouvera Sandrine Gruda qui évolue à Los Angeles. Pour l’heure, elle ferraille sur deux fronts avec Bourges qui caracole en tête du championnat de France et qui joue, à partir de lundi 7 avril, contre Prague, le Final eight de l’Euroligue.

LE BUT DE LA SEMAINE
Ils étaient attendus comme encore un peu tendres, les joueurs du Paris Saint Germain contre Chelsea, vainqueur 2012, en quart de finale aller de la Ligue des Champions, mercredi 2 avril. Pas si tendres. La cerise sur le gâteau de ce match: le but de Javier Pastore dans le temps additionnel. Paris se déplacera à Chelsea mardi 8 avril avec sa victoire 3-1 en bandoulière, mais sans sa star et buteur Zlatan Ibrahimovic, indisponible au moins quatre semaines après une blessure à la cuisse contractée mercredi.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Pastore Goal ~ PSG vs Chelsea 3-1 02/04/2014

LE HAKA DE LA SEMAINE
Une large victoire dans le Tournoi de Hong Kong de rugby à 7 contre l’Angleterre (26-7), le 30 mars. Les All Blacks ont fêté cela avec un haka sous l’orage.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪All Blacks Sevens: Haka in the rain

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Martina Navratilova salue la septième victoire de Serena Williams, le 29 mars, au Tournoi de Miami. La numéro 1 mondiale, pour son retour à la compétition, a battu la Chinoise Li Na en finale. L’Américaine, a, en revanche, été éliminée dès le premier tour du tournoi de Charleston, sur terre battue, éliminée par la Slovaque Jana Cepelova.

 

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse