Du 4 au 11 avril, la toute première édition du Festival en Nord proposera une sélection de films LGBT à découvrir ou à redécouvrir dans plusieurs salles de cinéma de la région Nord-Pas-de-Calais. À l’origine de l’événement, il y a deux étudiantes: «Il s’agissait d’un projet tuteuré dans le cadre de notre formation à l’université de Cambrai, explique Mylène Eudeline. On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de festival de films LGBT à Lille. Cela nous semblait vraiment dommage qu’une des grandes agglomérations françaises n’ait pas d’événement de ce genre. On a donc contacté l’Égide qui nous a dit qu’on tombait à pic car c’est quelque chose qui était réellement envisagé de leur côté.»

Le festival s’installe donc dans l’ensemble de la région, dans les villes de Lille, Calais, Dunkerque, Cambrai, Villeneuve d’Ascq et Douchy-les-Mines: «L’objectif est d’être accessible à tout le monde, et aussi de représenter l’ensemble de la communauté LGBT». Chaque projection sera présentée par une association et suivi d’un débat: «À travers le festival, nous voulons aussi créer du lien social, faire venir des gens qui se posent des questions, leur donner les moyens d’exprimer leur avis et de créer des échanges. Nous nous adressons à tout le monde, autant aux jeunes, qu’aux personnes âgées.» Chaque film permettra ainsi d’aborder une thématique, l’homoparentalité avec Tout va bien – The Kids are all right, la transidentité avec Transamerica, l’homophobie avec Harvey Milk.

Le Festival en Nord débutera donc ce soir à Lille avec le vernissage de l’exposition Supers Heros Art Gay présentée par l’artiste Feather Art à l’Égide. Une exposition sur le suicide des jeunes LGBT sera organisée par l’association l’Arc en Ciel Dunkerquois au cinéma Studio 43 de Dunkerque du 8 au 12 avril, dans le cadre de la projection du film Presque Rien de Sébastien Lifshitz. Enfin, le festival se terminera par la Soirée Bears Party de l’Odéon, le Vendredi 11 avril à Lille.

Voir toute la programmation.

Via La Voix du Nord.

Merci à Marie pour l’info.