Culture & Loisirs | Reportages | Yagg TV | 01.04.2014 - 13 h 26 | 0 COMMENTAIRES
«Into The Woods» ou les contes de fées revus par Stephen Sondheim
Publié par

Le Théâtre du Châtelet propose une version superbe de cette comédie musicale culte.

Et de quatre! Après A Little Night Music en 2010, Sweeney Todd en 2011 et Sunday in the Park with George l'an dernier, le Théâtre du Châtelet, sous la direction de Jean-Luc Choplin, propose cette année Into The Woods, de Stephen Sondheim, le dieu vivant du théâtre musical.

Créé à Broadway en 1987, sur un livret de son complice d'alors James Lapine, Into The Woods est un remake malicieux des contes de l'enfance. La grande trouvaille de Sondheim et Lapine est d'avoir mélangé aux personnages connus (Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Rapunzel…) des personnages inventés comme le boulanger et sa femme. Toutes et tous ont des désirs (un Prince charmant, la richesse, un enfant…) mais leurs vœux viennent avec un prix. C'est ce qu'ils découvriront en allant… dans les bois. Si le premier acte s'achève sur une note heureuse en apparence (Happily Ever After…), le second réserve bien des rebondissements, et pas toujours pour le meilleur. Mais chacun.e devra se confronter à sa propre responsabilité. Avec Sondheim, la grâce musicale et la virtuosité des lyrics servent toujours un propos très raffiné, sans jamais être pontifiant. De l'entertainment de haute volée.

La confiance règne au Châtelet puisque la mise en scène de Into The Woods a été confiée à Lee Blakeley qui avait déjà monté A Little Night Music, Sweeney Todd et Sunday in the Park with George. Les costumes et les décors sont époustouflants et la forêt est angoissante à souhait, tout comme la sorcière, interprétée par Beverley Klein. La découverte par le public français de cette œuvre, créée pour la première fois à Paris, mérite le détour.

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur Into The Woods, filmé par Yagg.

Into The Woods, Musique et lyrics Stephen Sondheim, Livret James Lapine. Direction musicale David Charles Abell Mise en scène Lee Blakeley. Avec Kimy Mc Laren, Leslie Clack, Nicholas Garrett, Christine Buffle, Beverley Klein, Pascal Charbonneau…
Du 2 au 12 avril au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Print This Post
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

public
  • Dans la rubrique Culture & Loisirs
  • Inscrivez-vous à notre newsletter!