Ouvertement gay, l’acteur britannique Ian McKellen est un fidèle porte-drapeau de la communauté LGBT et ne manque jamais l’occasion de réaffirmer ses positions. Une interview du site Buzzfeed réalisée le 21 février (peu après le coming-out d’Ellen Page) vient de refaire surface à l’occasion de la sortie de la nouvelle bande-annonce de X-Men: Days of Future Past. Le comédien a raconté comment le réalisateur de la saga l’avait convaincu de rejoindre le casting pour endosser le rôle de Magneto: «Vous avez vu Magneto dans les comics? Mon Dieu, ça c’est un rôle qu’on a envie de jouer! Des cuisses comme ça, des bottes, un casque, des pecs! a-t-il énuméré devant des fans hilares. Et ils m’ont pris moi pour le jouer! Bryan [Singer, le réalisateur] me l’a vendu en disant « les mutants sont comme les homos. Ils/elles sont exclu.e.s de la société sans raison, et comme dans tous les mouvements pour les droits civiques, ils et elles doivent décider: suivre la voie de Xavier – qui est en quelque sorte de s’intégrer, de s’affirmer, d’être fier de soi, mais aussi de s’entendre avec tout le monde – ou alors prendre un chemin alternatif – qui est, si nécessaire, d’user de la violence pour affirmer ses propres droits. » Et c’est vrai. J’ai pu voir cette division dans le mouvement homosexuel.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Ian McKellen On Ellen Page Coming Out

Le rapprochement entre l’univers de X-Men et la réalité des luttes LGBT est effectivement judicieuse. Lui aussi ouvertement gay, Bryan Singer a toujours affirmé s’inspirer de son vécu pour insuffler ce sous-texte dans ses films. Par ailleurs, cette métaphore se justifiait de la même manière concernant la série True Blood, où la lutte pour les droits civiques des minorités sexuelles étaient transposées sur celle de la communauté des vampires.

Ian McKellen sera donc à l’affiche du prochain opus, X-Men: Days of Future Past (en salles en France le 21 mai prochain), aux côtés de son ami Patrick Stewart, mais aussi d’un casting des plus enthousiasmants qui compte entre autres Jennifer Lawrence, James McAvoy, Michael Fassbender, et bien sûr Ellen Page, dont il a salué le coming-out à plusieurs reprises.

Photo 20th Century Fox