L’acteur américain Keanu Reeves était hier, jeudi 27 mars, l’invité du Grand Journal. Antoine de Caunes en a profité pour reparler des films phares de sa filmographie, dont bien entendu la trilogie Matrix: «Si les frères Wachowski vous appelaient pour un nouveau volet, vous seriez partant? a demandé l’animateur, qui ne semblait pas remarquer l’image de Lana et Andy projetée face à lui. «Toujours partant!», s’est exclamé Keanu Reeves. «Enfin les frères Wachowski…» se reprend finalement Antoine de Caunes (dans la seconde vidéo). Le chroniqueur Augustin Trapenard rectifie alors le tir: «Oui maintenant, on dit les Wachowski, parce qu’effectivement Larry est devenue Lana Wachowski et on se souvient de la première fois où elle est apparue en 2012, de la force, de la simplicité, de la liberté qu’elle imposait. Vous dites chapeau, vous dites bravo devant ça?»

«Oui, cela ouvre mon cœur, cela m’a fait sourire, la beauté de ce changement, a insisté l’acteur visiblement très ému. C’est une âme extraordinaire, cette personne. On voit ce que ça signifie la tolérance, le fait d’accepter les gens, d’interroger les choses de la meilleure façon possible avec quelqu’un d’aussi courageux qu’elle, qui ouvre la voie pour que d’autres puissent s’exprimer, se fassent accepter et fassent entrer l’amour dans le monde.»

En écho à la première réflexion d’Antoine de Caunes, on regrettera de la même façon l’intitulé donné au deuxième extrait de l’interview sur le site de Canal+ (voir ci-dessus).