Pour sa 15e édition, le Printemps des Assoces de l’Inter-LGBT s’installe une nouvelle fois à  l’espace des Blancs Manteaux, dans le IVe arrondissement de Paris. Comme chaque année, les associations LGBT iront à la rencontre du grand public, et ce pendant deux jours.

Le samedi 29 mars sera consacré au salon des associations, de 14h à 19h, au cours duquel les représentant.e.s associatifs/ves répondront aux questions des visiteurs et des visiteuses. Pour clore ce salon, une soirée conviviale est organisée de 20h à 22h.

Dimanche 30 mars, place aux ateliers thématiques et aux débats: de 14h à 16h, «Séropositivité, VIH, IST: comment agir dans votre association?» par le Collectif Parlons Q et le Centre LGBT, et «La représentation des lesbiennes dans le cinéma» par l’association Cineffable; de 16h30 à 18h30, «Sport et transidendités» par la Fédération sportive gay et lesbienne (FSGL) et une «Séance documentaire / Projection Débat» avec l’association Contact à l’occasion de son 20e anniversaire.

Plusieurs éléments sont venus, cette année, perturber le programme, explique la co-secrétaire de la commission interassociative Pauline Duverger: «Cette année, le Printemps des Assoces tombe au moment des élections. C’est pour cela que nous avons inversé le programme. Le forum aura lieu le samedi et le dimanche après-midi auront lieu les ateliers. L’Inter-LGBT prend très au sérieux l’acte civique et nous encourageons les personnes à aller voter. Au moment des élection municipales, on ne peut pas avoir de mise en avant d’associations partisanes. C’est bien sûr un moment militant où les associations peuvent revendiquer des droits tels que les lois sur la famille ou la PMA. Le Printemps des Assoces c’est un moment d’entre aide et de revendications»

Pour cette nouvelle édition, les deux co-secrétaires de la commission interassociative, Pauline Duverger et Marie Rousset, ont travaillé pendant plusieurs mois sur l’événement. Parmi leurs préoccupations, rendre le Printemps des Assoces écoresponsable en servant des boissons dans des ecocups, par exemple. Mais surtout rendre le salon toujours plus intéressant pour peut-être attirer de nouveaux/elles bénévoles.

Printemps des Assoces, 29 et 30 mars, Espace des Blancs Manteaux: 48, rue Vieille du Temple, 75004 Paris (Métro Saint-Paul).