affiche-ministere-recherche-ok[Mise à jour] Ajout du lien vers le concours
Pour préparer la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai 2014, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un concours de création d’affiches ouvert à tous et toutes les étudiant.e.s. Intitulée «Ensemble, tout simplement» cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme d’actions gouvernemental de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Cette campagne est soutenue par Yagg comme partenaire média.

Comme l’explique dans un communiqué Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, «les universités et écoles sont des lieux de vie, d’échanges et d’universalité. La sensibilisation des jeunes aux discriminations y est essentielle. C’est pourquoi, j’ai souhaité mobiliser les étudiants, établissements, associations, afin de créer une campagne de communication qui fédère l’ensemble des acteurs et s’adresse directement aux étudiants.»

Cette campagne est réalisée en partenariat avec la Conférence des présidents d’universités (CPU), la Conférence des écoles françaises d’ingénieur (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE).

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi le ministère a publié, en 2013 un guide à destination des personnels de l’université sur le thème de «(re)connaître pour mieux comprendre» les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Le concours est lancé auprès des étudiant.e.s de l’enseignement supérieur le 24 mars. La date limite de remise des créations est prévue pour le 15 avril sur le site du ministère. Le 17 avril, un jury composé d’associations, des représentant.e;s de la CPU, de la CDEFI, de la CGE et du ministère choisira les 10 meilleures créations. Ce sont les internautes qui voteront pour désigner l’affiche gagnante, dont le lauréat ou la lauréate sera présenté.e. le 15 mai, à l’occasion d’une cérémonie qui verra aussi la signature d’une charte entre le ministère et la CPU, la CDEFI et la CGE pour la diffusion de la campagne. Dès septembre, l’affiche gagnante sera diffusée dans les établissements d’enseignement supérieur.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s régulièrement de ce concours.

Pour consulter le règlement et envoyer votre affiche, cliquez sur ce lien.

Photo DR