Chaque année, le Festival 2 Valenciennes invite à découvrir les métiers techniques du cinéma. Pour cette quatrième édition, ce sont les métiers liés aux cascades qui sont à l’honneur. Plusieurs animations ont été installées en plein centre-ville pour permettre aux passant.e.s, mais aussi à des scolaires d’expérimenter le câblage.

Le cascadeur internationalement reconnu Patrick Cauderlier, accompagné de ses deux fils, mène un atelier participatif de câblage où suspendu.e.s dans les airs devant un fond vert, les participant.e.s peuvent admirer leur image projetée sur un écran et incrustée au milieu des gratte-ciels ou aux côtés de Peter Pan pour les plus jeunes. Membre du jury Fictions, le comédien Pierre Deladonchamps, fraîchement récompensé du César du meilleur Espoir masculin, l’a testé par lui-même jeudi après-midi. Sous les yeux admiratifs de ses collègues du jury, parmi lesquelles Marianne James, Catherine Breillat ou encore Gilbert Melki, l’acteur de L’Inconnu du Lac, un brin casse-cou, s’est pris pour Superman…

Le Festival 2 Valenciennes décernera son palmarès samedi 22 mars à 20h au Gaumont de Valenciennes. Parmi les fictions en compétition, Eastern Boys de Robin Campillo (en avant-première le 27 mars dans le cadre du «Jeudi c’est gay-friendly!») et Tom à la ferme de Xavier Dolan.

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur Pierre Deladonchamps s’envoie en l’air au Festival 2 Valenciennes