«Pourquoi êtes-vous si opposé à la légalisation du mariage de couple de même sexe?», a demandé une lycéenne au Premier ministre australien Tony Abbott (voir la vidéo ci-dessous à partir de 2’30) lors d’une visite de sa classe à Canberra.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Tony Abbott questioned by Newton High students

Si les autres élèves ont applaudi la jeune fille, le chef du gouvernement a démontré moins d’enthousiasme. Sa réponse est d’ailleurs ponctuée d’hésitations qui démontrent son embarras: «Écoutez, je n’ai rien contre le fait que des gens aient une relation merveilleuse, je suis tout à fait favorable à ce que tout le monde accède à une relation amoureuse qui s’inscrit dans la durée, mais je crois que c’est juste une question de définition».

La réponse du Premier ministre n’a pas satisfait la lycéenne, qui a renchéri: «Il y a beaucoup d’homos à l’école et j’ai beaucoup d’amis homos et c’est vraiment triste de voir qu’on leur interdit de se marier juste parce que ces personnes sont attirées par le même sexe.» Nouveaux applaudissements en faveur de la jeune fille. Visiblement gêné, le Premier ministre a coupé court à la discussion en répondant «Le message est clair!», avant de donner la parole à une autre personne pour une nouvelle question.

S’il a indiqué qu’il se rendrait avec plaisir au mariage de sa sœur lesbienne si celui-ci peut un jour avoir lieu en Australie, Tony Abbott s’est toujours prononcé contre l’ouverture du mariage, même s’il a admis ne pas être «sûr de [lui]».

Via Same Same.

Photo Capture