Avoir un avis sur la théorie du genre. Qui ment? C’est le titre du nouveau petit guide de l’association étudiante LGBT aixoise Gayt’up lancé le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Conçu comme un outil pédagogique «pour simplement expliquer aux indécis ce qu’est le genre», précise Mikaël Facco, vice-président de l’association de lutte contre les discriminations et LGBT-phobies.

Il a été distribué sur un petit stand à près de 50 exemplaires et est disponible à la lecture et au partage sur Internet. Longue d’une vingtaine de pages, la brochure compile une série d’illustrations de Pierre Lanfranchi, accompagnées de bribes de texte explicatives qui interpellent avec sérieux et humour. «C’est très graphique et facile à comprendre», poursuit Mikaël Facco. «On a décidé de le faire en réaction aux « journée de retrait des écoles »», ajoute-t-il.

L’année dernière à l’occasion des débats sur le mariage pour tous, l’association avait également sorti un premier guide similaire et sur le même ton intitulé Soigner son homophobie et celles de ses proches. Devenir partisan du mariage pour tous. À partager sans modération.