Le réalisateur canadien Bruce LaBruce sera le président du jury pour la cinquième édition de la Queer Palm, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation dans un communiqué du 17 mars. Bruce LaBruce, dont le prochain film Gerontophilia sort sur les écrans français le 26 mars prochain (avec une avant-première Yagg-Gaumont le 18 mars), est une des figures les plus connues du cinéma underground homo.

«HUSTLER WHITE»
Bruce LaBruce obtient une reconnaissance cinéphile internationale avec Hustler White en 1994. Il a ensuite tourné quelques films pornographiques avant un retour remarqué avec deux films de zombies (Otto en 2008 et L.A. Zombie en 2010, avec l’acteur français de X gay François Sagat). Sa dernière réalisation, Pierrot Lunaire, a été présentée au Festival de Berlin et a obtenu le prix du jury des Teddy Awards.

Bruce LaBruce succède notamment au réalisateur portugais João Pedro Rodrigues, président du jury de la Queer Palm 2013, et à l’actrice et productrice française Julie Gayet, présidente du jury de la Queer Palm en 2012. Les noms des autres membres du jury 2014 seront dévoilé.e.s prochainement.

En 2013, la Queer Palm, dont Yagg est partenaire, a été remise à L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie, récompensé également du prix de la mise en scène d’Un Certain Regard.

Photo Xavier Héraud