LA CHAMPIONNE DE LA SEMAINE
Troisième médaille d’or pour Marie Bochet, vendredi 14 mars, dans le super-G des Jeux paralympiques de Sotchi. La Française a remporté le super-G combiné, vendredi, apportant sa septième médaille à la France. La sixième, l’argent, avait été décrochée dans la matinée en snowboard cross par Cécile Hernandez-Cervellon.

LE T-SHIRT DE LA SEMAINE
Sur son site, le joueur de football américain out Michael Sam propose des t-shirts «Stand With Sam» («Soutenez Sam»), une façon de se faire remarquer deux mois avant la draft qui lui permettrait d’entrer en NFL après sa brillante carrière universitaire.

LE MAILLOT DE LA SEMAINE
Après la marinière, le maillot. Arnaud Montebourg milite pour des paletots made in France. Mardi 11 mars, le ministre du Redressement productif s’était agacé que les maillots de l’équipe de France de football ne soient pas fabriqués en France et a tiré l’oreille de la Fédération français de football. Jeudi, un sondage indiquait que près 8 Français sur 10 jugent indispensables que celui-ci soit fait en France. Vendredi, sur Europe 1, Arnaud Montebourg a reçu un exemplaire envoyé par une société française.

 

LA BANDEROLE DE LA SEMAINE
Le Bayern Munich fait face à une procédure disciplinaire après le déploiement d’une banderole homophobe, mardi 11 mars, lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions contre Arsenal où joue le joueur allemand Mesut Özil, caricaturé sur cette banderole. Le club allemand, qualifié pour les quarts de finale, est également sous le coup d’une procédure pour une banderole en faveur du Kosovo. Le Kosovo qui a proclamé son indépendance en 2008 ne peut pas jouer de matches internationaux mais est autorisé par la Fédération internationale à jouer des matches amicaux. L’Union européenne de football proscrit les messages discriminants ou politiques dans les stades. Les clubs sont responsables de leurs supporters. Les affaires seront examinées le 20 mars.

L’ARRIVÉE DE LA SEMAINE
Anton Hysén, footballeur suédois ouvertement gay, rejoint le club américain de football Myrtle Beach Mutinity. Hysén avait fait son coming-out en 2011.

LE TWEET DE LA SEMAINE
Non seulement Ellen DeGeneres réalise des selfies très partagés, mais elle sait aussi coacher une équipe de football américain, rappelle-t-elle en retweetant cette vidéo. C’était en 2011.

 

LE CHOC DE LA SEMAINE
Match final du Tournoi des Six Nations entre la France et l’Irlande, ce vendredi à 18h45 à Tarbes. Les Françaises rêvent d’un grand chelem après leurs démonstrations contre l’Angleterre, l’Italie, le Pays de Galles et l’Écosse. Ici, ce sont elles les favorites.

Trois heures après, les garçons – de 20 ans tenteront le même exploit, comme leurs collègues irlandais.

L’ADIEU DE LA SEMAINE
Une légende – le mot n’est pas trop fort – quitte demain soir le rugby. Brian O’Driscoll dispute à Saint-Denis contre le XV de France le dernier match international de sa magistrale carrière. Il avait commencé avec l’Irlande contre l’Australie en juin 1999. Les Français ont la première fois croisé son chemin en mars 2000. Contre eux, il avait réalisé son premier triplé, donnant la première première victoire de l’Irlande dans le Tournoi depuis 1972.

Le centre irlandais, capitaine du grand chelem 2009, est désormais détenteur du record des sélections internationales (141 samedi) et espère bien finir en beauté avec une victoire dans le Tournoi des VI Nations, certes, sans grand chelem. L’Irlande a perdu contre l’Angleterre.

Ses adieux, le 8 mars, à l’Aviva Stadium de Dublin:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Brian O’Driscoll final game on home soil for Ireland | RTÉ Sport

LA MONTAGNE DE LA SEMAINE
L’Irlande, justement, considérée comme favorite de la rencontre contre la France. Les statistiques en témoignent. Le XV du trèfle s’impose comme la meilleure attaque de ce tournoi (13 essais et 110 points marqués) et la meilleure défense (deux essais et 29 points seulement encaissés). L’Angleterre, qui se déplace à Rome contre l’Italie, peut aussi mathématiquement remporté la compétition 2014. L’Irlande, la France et l’Angleterre ont toutes six points avec trois victoires à la clef.

LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
Annonce très carnavalesque – c’est une tradition dans le rugby à 7 – pour le prestigieux tournoi de Hong Kong du 28 mars au 1er avril.

http://youtu.be/jQs27ntvb8A

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Official HSBC Hong Kong 7s #BRINGYOURGAME

LE TICKET DE LA SEMAINE
Bourges peut décrocher sa place en quarts de finale de l’Euroligue de basket, ce vendredi à 20 heures, contre Kosice en Slovaquie. Les Berruyères emmenées par Céline Dumerc l’avaient emporté (59-51) au match aller, mardi, et ont déjà battu les Slovaques une première fois cette saison. À voir sur L’Équipe 21.

LA DESCENTE DE LA SEMAINE
Thomas Krief, Pierre Guyot et Ben Valentin ont inventé le Likaboss, une compétition de ski freestyle où l’athlète dégringole avec un seul vêtement autorisé, le caleçon, et le casque, bien sûr, obligatoire.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur LIKABOSS INVITATIONAL

LE PRIX DE LA SEMAINE
Couronnée du prix «Social Media», lors de la finale de la Coupe du monde de ski alpin à Lenzerheide en Suisse, l’équipe américaine de ski grâce à ce clip.

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur I AM Julia Mancuso – Ep 3 – (ski) Girls just wanna have fun

LES GLOBES DE LA SEMAINE
À Lenzerheide, Anna Fenninger est assurée de remporter le grand globe de cristal qui couronne la meilleure skieuse de la saison. L’Autrichienne succède à Tina Maze et s’impose devant Maria Höfl Riesch qui n’a pu termienr ces finales, victime d’une chute dans la descente, la championne allemande souffre d’une contusion à l’épaule et d’une contusion à la cuisse. Chez les hommes, Aksel Lund Svindal et Marcel Hirscher sont toujours au coude-à-coude à deux courses de la fin de la saison 2013-2014 du circuit blanc. Avantage au dernier. L’Autrichien est bien plus fort dans les épreuves techniques qui restent à disputer: le géant et le slalom.

L’ARTICLE DE LA SEMAINE
Dans le New York Times, portrait d’une pionnière: double championne olympique de hockey (2010, 2014) avec le Canada, Shannon Szabados fait ses grands débuts ce week-end au sein d’une équipe professionnelle masculine, les Cottonmouths de Columbus dans la Ligue professionnelle de hockey du sud des États-Unis. La gardienne de but avait déjà gardé le but d’une équipe de garçons, en junior. Aucune femme n’a disputé de rencontre de la saison régulière de NHL. La Canadienne Marion Rehaume est entrée lors d’un match préparatoire de NHL en 1992 entre le Tampa Bay Lightning et les St Louis Blues.

L’OBJET HIGH TECH DE LA SEMAINE
Tout simple, mais il fallait y penser: des capteurs dans cette raquette pourront enregistrer les données de son utilisateur/trice, de la puissance imprimée dans la balle au nombre de coups ou bien le type de coups. L’application qui va avec les restituera à l’intéressé.e. Babolat, concepteur de cette raquette high tech, qui l’a présentée, jeudi, à Paris, l’a déjà commercialisée dans une poignée de points de vente aux États-Unis. Elle devrait arriver en France au mois de mai.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse