Repoussée plusieurs fois, l’exposition des «Couples imaginaires» d’Olivier Ciappa semble cette fois-ci enterrée. Le principal partenaire de l’expo photo, l’association Aides, s’est en effet retirée du projet, principalement pour des raisons financières.

«Il nous apparait après plusieurs reports que l’organisation de cette exposition n’est plus aussi urgente et impérative car maintenant déconnectée des premières présentations datant de juin dernier. Dans un contexte économique très difficile, nous devons assurer nos missions prioritaires et l’énergie de nos militant.e.s doit être principalement investie sur l’incitation au dépistage, les actions de terrain et la prévention au VIH/sida, hépatites et IST», a écrit Bruno Spire aux autres partenaires de l’exposition, la Mairie de Paris, le Ravad et le Refuge, dans un mail que Yagg s’est procuré. Sur Facebook, Olivier Ciappa a qualifié cette décision de «crève-cœur».

L’exposition devait avoir lieu initialement en novembre dernier place de la République à Paris. Le 23 octobre, la Mairie de Paris avait demandé pour la première fois le report de l’opération. Une vente aux enchères des photos au profit de différentes associations devait aussi être lancée. Elle est, par conséquent, également annulée.

Selon Aides et le photographe, les particuliers qui avaient contribué à la campagne via la plateforme Ulule pour un montant de 13238€ vont être remboursés.

Photo Bénédicte Mathieu (Vernissage de l’exposition à la mairie du IIIe, à Paris)