Julien Massillon
: Barbie Girl, Aqua
Après avoir longtemps tergiversé entre la Freakum Dress de Beyoncé et les chaussettes rouges et jaunes à petits pois de Dorothée, j’ai finalement choisi Barbie Girl. Dans une pièce de théâtre, une amie utilisait cette chanson pour défiler dans la peau d’une fashion victim, et je ne peux pas penser mode sans y songer un petit peu.

 


Bénédicte Mathieu
: Vogue, Madonna
Tu me vois là, sur le catwalk?

 


Florian Bardou
: Das Model, Kraftwerk
Avec leur démarche prononcée, les mannequins incarnent et sont le corps de la Fashion Week. En 1978, les légendaires pionniers allemands de l’électro – j’ai nommé Kraftwerk –, sortaient leur immense tube Das Model – The Model, en anglais –, comme un hommage aux top models «qui adore[nt] uniquement boire du champagne». Kate Moss, c’est pour toi.

 


Christophe Martet
: Think Pink!, Kay Thompson dans Funny Face
Encore un film, encore une comédie musicale. Mais lorsque je vous aurai dit que Diana Vreeland a inspiré le personnage de Mrs Prescott! Pink’s so gay!

 


Judith Silberfeld
: Fuck Me Pumps, Amy Winehouse
Ma première idée (après l’éternelle Nancy Sinatra) était Think Pink!, extraite du film Funny Face, mais Christophe a été plus rapide que moi. Ce qui me donne l’occasion de redécouvrir cette chanson d’Amy Winehouse.

 

https://www.youtube.com/watch?v=8SX6tLh6zuM&feature=player_detailpage


Étienne Pouettre
: Fashion!, Lady GaGa
Bon, elle était facile celle-ci. Quoique… C’était dur de choisir parmi la bonne dizaine de chansons de GaGa qui parlent de mode! Parait que son album ARTPOP a fait un flop, mais je reste fidèle au poste et je serai présent à son concert à Paris en octobre prochain! Un petit live de Fashion! avec RuPaul, et un abat-jour sur la tête, c’est génial.

 


Maëlle Le Corre
: City Grrrl, CSS feat. Ssion
Cette chanson du groupe CSS, en plus d’être taillée pour le dancefloor, est une ode au pouvoir émancipateur des fringues. Les paroles racontent les rêveries de n’importe quel.le ado qui attend de pouvoir enfin quitter le nid et rejoindre la grande ville pour y vivre selon ses désirs. Bref, un clip ultra eighties et coloré où la chanteuse Lovefoxxx a pu sortir toute sa garde robe pour une chanson qui exprime parfaitement le besoin viscéral d’être qui l’on est et de s’exprimer comme bon nous semble sans être regardé.e de travers.

 


Fatima Rouina
: Chelsea Rodgers, Prince
Non, je ne vous ferai pas une sélection de ce qu’il faut ou ne faut surtout pas porter cet été, mais je suis ravie de partager enfin le morceau très funky Chelsea Rodgers, l’un des titres phares de l’album Planete Earth de Prince. Dans le clip, on voit des images du défilé de la Fashion Week à Londres et notamment la jeune mannequin Chelsea Rodgers. Autre information de la plus haute importance, c’est la chanson Les Mystères des Pommes Volantes de Sexy Sushi qui a accompagné lundi dernier le défilé du couturier Emmanuel Ungaro lors de la Fashion Week de Paris!

 


Xavier Héraud
: Fashion, David Bowie
Les interprétations divergent sur le sens de cette chanson… mais pour une playlist «Fashion», elle semble indiquée…

Photo Capture