Réalisé par Rikki Beadle-Blair, FREE est un film destiné aux élèves d’école primaire pour aborder l’homosexualité et la diversité. À travers les histoires d’amitiés ou de famille de quatre enfants, Danni, Jake, Linus et Emma, FREE se présente comme un outil pédagogique proposé par l’association Stonewall permettant de véhiculer des valeurs de respect et de lutter contre les discriminations et le harcèlement très présent dans les établissement scolaires. Le film peut être vu dans sa totalité ou en quatre parties correspondant chacune à l’un.e des protagonistes.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Warrior Girl – Free launch trailer 1

Quelques chiffres recueillis par Stonewall montrent clairement la nécessité d’agir auprès du jeune public pour endiguer l’homophobie dont beaucoup d’enfants sont victimes: trois enseignants sur quatre disent que leurs élèves utilisent un langage homophobe, tandis que trois personnes gays, lesbiennes ou bi.e.s sur cinq craignent que leur enfant subisse des brimades à l’école si d’autres apprennent que ses parents sont LGB. Le site de l’association propose aux enseignant.e.s d’acquérir le DVD du film FREE, et suggère des pistes pour aborder le film en classe et lancer des discussions avec les élèves. Une manière de les inciter à parler de ces thèmes, une démarche encore très rare dans les écoles britanniques.

Quatre trailers pour présenter la campagne avaient été lancés sur YouTube au printemps dernier:

Danni est sûre que ses ancêtres étaient des Indiens d’Amérique. D’ailleurs elle rêve de devenir une grande cheftaine et d’accomplir son destin en menant sa tribu. Pourtant certain.e.s lui disent que «les filles ne peuvent pas être des chefs. Les filles ne peuvent pas diriger les garçons. Les filles sont des filles. Alors agis comme telle».

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Free – Danni

Jordan, le grand frère de Linus, est footballeur et s’entraîne pour devenir un champion et jouer en équipe nationale. Admiratif, mais craignant d’être harcelé lorsqu’on découvrira que son frère préfère les hommes, Linus tente alors de le faire rompre avec son petit ami, Toby.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur FREE – Linus

Jake est un garçon qui préfère la compagnie des filles, et surtout celle de Lily et Genesis, ses deux meilleures amies. Il aime aussi Harry, son meilleur copain, mais tous les deux n’ont décidément pas les mêmes goûts…

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur FREE – Jake

«Certains de mes amis ont un papa et une maman. D’autres ont juste une maman, ou juste un papa. Et certains ont deux mamans et deux papas, comme moi», raconte Emma pour qui vivre dans une famille homoparentale n’est pas si exceptionnel. Mais quand une copine lui dit que sa mère n’aime pas ses parents, Emma commence à se demander si quelque chose ne clocherait pas un peu…

Si le lecteur ne s’affiche pas FREE – Emma