Animée par la pétillante Ellen DeGeneres, la 86e édition de la cérémonie des Oscars s’est tenue ce dimanche 2 mars au Dolby Theater de Los Angeles. Avant que l’événement débute, l’animatrice ouvertement lesbienne a publié un tweet pour annoncer la couleur: «Je suis heureuse» pouvait-on lire sur son sweat.

Elle avait déjà été maîtresse de cérémonie en 2007. Rompue à l’exercice, elle s’est autorisée quelques plaisanteries avec les personnalités présentes dans la salle, rappelant à Jennifer Lawrence sa chute sur les marches l’an dernier…

http://youtu.be/WDU7zLAd2-U?t=1m28s

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Jennifer Lawrence winning Best Actress

…mais aussi sa chute sur un plot cette année.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Jennifer Lawrence Falls at Oscars 2014 again!

Ellen DeGeneres s’est également adressée à Liza Minelli: «Je dois dire que nous sommes en présence de la meilleure imitation de Liza Minelli que j’ai jamais vue. Vraiment. C’est du beau travail, monsieur.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Ellen DeGeneres’ Oscar Monologue Mocks Liza Minelli

Elle a par ailleurs profité de ce discours d’ouverture pour livrer son pronostic: «Possibilité n°1: 12 Years A Slave reçoit l’Oscar du meilleur film. Possibilité n°2: vous êtes tou.te.s racistes.» Sa première hypothèse fut la bonne. Ellen DeGeneres a marqué l’histoire de la cérémonie mais aussi celle des réseaux sociaux avec un selfie collectif qui a battu un record de partages sur Twitter, devançant largement les 800000 retweets de la réélection de Barack Obama. Avec plus de 2,5 millions de retweets à la mi-journée, sa photo aux côtés de Brad Pitt, Angelina Jolie, Kevin Spacey, Jennifer Lawrence, Lupita Nyong’o, Bradley Cooper, Jared Leto, Julia Roberts et Meryl Streep n’en finit pas d’être diffusée.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Bradley Cooper prend un selfie groupé aux Oscars

Jared Leto fut le premier à récupérer une statuette: l’Académie lui a décerné l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Dallas Buyers Club où il incarne une femme trans’ séropositive. Dans son discours de remerciement, le comédien et chanteur a salué sa famille mais aussi «les 36 millions de personnes qui ont perdu le combat face au sida» ainsi que toutes celles «victimes d’injustice pour ce qu’elles sont sont ou pour la personne qu’elles aiment». «Ce soir, a ajouté Jared Leto, je me tiens ici devant le monde entier, avec vous et pour vous.» C’est pour sa performance dans le même film que Matthew McConaughey a remporté l’Oscar du meilleur acteur, perpétuant la «malédiction Leonardo DiCaprio», l’acteur sans cesse nommé mais jamais récompensé.

Cate Blanchett a été reconnue comme la meilleure actrice pour son rôle dans Blue Jasmine et a profité de son passage sur scène pour adresser un message codé à Julia Roberts: «Julia, hashtag suce ça», a-t-elle lâché avant de confier aux journalistes qu’elle faisait référence à quelque chose qui s’était déroulé au bar avec l’actrice, mais qu’elle n’en dirait pas plus. Lupita Nyong’o, meilleure actrice dans un second rôle pour avoir incarné Patsy dans 12 Years a Slave, s’est montrée plus bavarde: «Ce que j’ai appris, c’est que je n’ai pas besoin d’être quelqu’un d’autre et qu’être moi-même, c’est déjà suffisant. Quand je suis vraie avec moi-même, je peux accomplir des choses extraordinaires… comme ceci!», s’est-elle réjouie en désignant sa statuette.

La Reine des neiges a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation. Dans ce film produit par Disney, l’une des héroïnes possède un secret que ses parents lui recommandent de dissimuler. Mais elle ne parvient pas à garder enfermé enfermé ce secret qui fait partie d’elle-même. Elle comprend finalement que son bonheur passe par le fait de révéler qui elle est vraiment, ce qu’elle explique dans la chanson Let It Go interprétée par Idina Menzel et reconnue comme étant la meilleure chanson originale, devant le Happy de Pharell Williams qui a tout de même emporté l’adhésion de Lupita Nyong’o et Meryl Streep qui n’ont pas hésité à danser avec lui.

http://youtu.be/NO-ORfU7ids

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur 86th Academy Awards Idina Menzel – Let It Go (Live)

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Pharell Williams @2014 Oscars Happy Live Performance

Et à l’occasion du 75e anniversaire du Magicien d’Oz, P!nk a repris avec talent Somewhere Over The Rainbow, en présence des trois enfants de Judy Garland.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur #Pink sings « Somewhere Over The Rainbow » at the Oscars

Pour retrouver l’intégralité du palmarès, rendez-vous sur le site officiel des Oscars.