Didier Roth-Bettoni : « Xavier Dolan est ce qui est arrivé de mieux pour la représentation de l’homosexualité au cinéma »

Publié le

Ancien journaliste et critique de cinéma, Didier Roth-Bettoni est spécialiste de l’histoire du cinéma LGBT en France. Entretien à quelques heures de Césars où des films LGBT pourrait recevoir des récompenses.

Article Prémium

La vie d’Adèle, L’inconnu du Lac et Les Amants passagers en 2013 ; Les invisibles ou Laurence Anyways en 2012 pour ne citer qu’eux. Les films LGBT ou traitant de l’homosexualité, à succès ou plus « grand public », sont de plus en plus nombreux sur grand écran. Certains obtiennent même des récompenses prestigieuses comme la palme d’or du meilleur film pour La vie d’Adèle de Abdellatif Kechiche en mai 2013 à Cannes, qui pourrait également recevoir un ou plusieurs prix lors de la cérémonie des Césars vendredi 28 février. Pour comprendre cette évolution depuis une dizaine d’années du traitement de la thématique homosexuelle au cinéma, Yagg s’est entretenu avec Didier Roth-Bettoni, ancien journaliste et critique de cinéma à Première ou Illico, spécialiste français de l’histoire de l’homosexualité au cinéma. Pensez-vous qu’un film LGBT français peut recevoir une haute distinction comme le César du meilleur film ? Est-on prêt en France ? Oui, dans la…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous